Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS 3EME SALON DE LA PHOTOGRAPHIE A JIJEL
SALONS-EXPOSITIONS

3EME SALON DE LA PHOTOGRAPHIE A JIJEL

9/03 12h28

JIJEL - Le 3ème salon national de la photographie, organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, réunit, mardi à la maison de la culture Omar-Oussedik de Jijel, 36 photographes venus de plusieurs wilayas du pays, a-t-on constaté.

Cette édition, dédiée essentiellement à la femme, a attiré, dès son ouverture, de nombreux visiteurs et passionnés de la photo dans le hall de la maison de la culture.

Les participants, 21 issus de 14 wilayas et 15 autres activant à Jijel, exposent, chacun, cinq photographies dont une consacrée exclusivement à la femme.

"La photo, c’est ma vie", a indiqué Ali Boulouadnine, originaire de Bordj T’har (Jijel) dont c’est la 3ème participation à une telle exposition.

Ses œuvres dépeignent des cours d’eau de cette localité rurale et montagneuse.

Cet artiste, employé dans une entreprise publique, a fait de la photo, depuis 2011, un hobby et une passion, n’hésitant pas à immortaliser tous les faits et gestes pouvant intéresser l’œil.

Il a réussi, en peu de temps, à décrocher un premier prix dans un concours de photo organisé en Syrie en 2015, grâce à un cliché montrant un pêcheur traditionnel lançant un filet.

Venue de Bejaia, Nouara Dadache a choisi d’exposer la famille kabyle et la poterie. Une vieille dame portant une tenue traditionnelle aux couleurs chatoyantes, des mains fortement ridées plongées dans la glaise sont deux parmi les sujets choisis par Nouara, tout simplement pour dire que ce patrimoine culturel est menacé de disparition.

Se présentant comme "photographe ambulante" dans la localité de Tazmalt, cette artiste aux dons avérés a obtenu le 1er prix de la photo du patrimoine en Finlande, ainsi que d’autres distinctions en Tunisie, en Egypte et en Jordanie.

Sa prochaine destination sera Constantine dans le cadre de l’évènement "Constantine, capitale de la culture arabe" où elle présentera ses œuvres.

Cette manifestation qui a également servi de cadre d’échanges et de réflexion, a notamment permis de révéler le goût et la propension de beaucoup de jeunes à "embrasser" la culture photographique, un moyen efficace pour s’exprimer et s’extérioriser.

Le salon qui se poursuivra jusqu’au 10 mars a été inauguré par le wali, Larbi Merzoug, qui a ensuite visité d’autres expositions thématiques organisées dans le cadre de la célébration de la journée de la femme. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO