• 3ème soirée du festival arabe de Djemila : le public vibre au rythme de chansons algéro-tunisiennes
  • EL Tarf : lancement d’une vaste campagne de nettoiement des quartiers d’El kala
Accueil CONSTANTINE-2015 "HADHA HOUWA BAÏTI" DU TNA, EN CLOTURE
CONSTANTINE-2015

"HADHA HOUWA BAÏTI" DU TNA, EN CLOTURE

20/04 16h21

BATNA- La pièce théâtrale "Hadha Houwa Baïti",(Ceci est ma maison) du Théâtre national algérien (TNA) dont la générale sera présentée le 27 avril au Théâtre régional de Constantine (TRC) clôturera les activités du département Théâtre de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", a-t-on appris mercredi du metteur en scène, l’Irakien Jawad al- Asadi.

Cette œuvre dramatique d’une heure, dont les répétitions se font actuellement au TR Batna, s’inspire de l’ouvrage de plusieurs poètes algériens, principalement de Kateb Yacine et Malek Haddad, pour composer savamment par la suite des chorégraphies et de chants expressifs, a expliqué le metteur en scène.

Selon Jawad al- Asadi, cette pièce basée sur deux volets, l’un poétique et l’autre visuel, évoque et renvoie à la fois, aux multiples évènements et divers défis vécus par le peuple algérien, notamment durant la décennie noire.

Une pléiade de comédiens de plusieurs régions du pays, vont transformer les textes poétiques en expressions corporelles, a-t-on encore noté.

Le choix du TR Batna pour la préparation de cette pièce, a été dicté par la disponibilité de deux salles de théâtre dans la capitale des Aurès, celle du théâtre régional et de la maison de la culture Mohammad Laid Al Khalifa, a souligné, de son côté le directeur de TNA, Mohamed Yahaoui.

"Ceci est ma maison ", qui s’inscrit dans le programme 2016 du TNA, est une sorte de dialogue poétique sélectionné par Ahmed AbdelKrim, sour une chérgraphie signée par Selmane Habis et une scénographie de Brahim Zaâter, a encore fait savoir encore M. Yahaoui.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • EL TARF : 2 VEHICULES RECHERCHES PAR INTERPOL RECUPERES...Lire la suite
  • EL TARF : LE CORPS SANS VIE D’UN BAIGNEUR DISPARU RETROUVE SUR UNE PLAGE D’EL KALA...Lire la suite
  • SETIF : 46 INCENDIES ENREGISTRES CES DERNIERES 48 HEURES...Lire la suite
  • SETIF : UN HOMME ET SA FILLE SE NOIENT DANS LES CASCADES D’OUED EL BARED...Lire la suite
  • EL TARF : 9 FOYERS D’INCENDIE DE FORETS ENREGISTRES EN 24 HEURES...Lire la suite
VIDEO