Accueil ACTUALITES NATIONALES LE PARC DE KISSIR, DESTINATION DE BEJAOUIS
NATIONALES

LE PARC DE KISSIR, DESTINATION DE BEJAOUIS

21/04 10h25

JIJEL - Dix années après son ouverture, le parc animalier de Kissir (Jijel) s’est révélé une destination incontournable pour de nombreux touristes et particulièrement des familles de la wilaya voisine de Bejaia, a-t-on constaté.

Mis en service en juillet 2006, ce parc de vingt quatre hectares, situé dans la commune d’El Aouana, à un jet de pierre de la grande bleue, représente, pour bon nombre de visiteurs, une bouffée d’oxygène, en plus du fait qu’il présente une bonne collection d’animaux de différentes espèces : lama (Amérique du sud), des ours de Serbie et de singes d’Afrique.

Espace très recherché et fréquenté pratiquement 7 jours sur 7, cet ensemble verdoyant grâce à la richesse de son couvert végétal constitue un cadre de vie pour ceux et celles qui s’y rendent à la recherche d’un moment de détente et de délassement.

Il se découvre sur la route nationale RN n°43, matérialisé par un rond-point agrémenté d’un jet d’eau surplombé par des dauphins.

Le musée ouvert dans l’enceinte même du parc présente une riche panoplie d’espèces animales. Cela va du lynx, en passant par les chouettes, les dauphins, un bassin d’éléphant, un museau de sanglier, …. le tout savamment empaillé par des taxidermistes, en plus d’une grande variété de poissons qui fréquentent les eaux de la corniche jijelienne.

Entrée gratuite et guidée, la visite du parc, construit en dur, offre un échantillon de ce que recèle la région de Jijel en faune et flore. On ne se rend pas au parc pour admirer seulement les animaux en cage sans faire un crochet au musée où quelques minutes suffisent pour se renseigner sur un riche patrimoine faunistique et floristique de cette région septentrionale, montagneuse et forestière ayant pignon sur mer.

L’artisanat est représenté dans cette enceinte par des boutiques qui exposent à la vente aussi bien des ustensiles en terre cuite que des souvenirs de la région.

Outre une mosquée pouvant accueillir des dizaines de fidèles, les visiteurs ne resteront pas sur leur faim puisque des commerces complètent le décor. Pour les jeunes, voire les adultes que sont les parents accompagnant leur progéniture dans ces lieux, le manège, géré par un particulier, est aussi une grande attraction qui fédère de nombreux visiteurs. La grande roue, le bateau, le trampoline pour des sports acrobatiques, et autant d’autres équipements à l’image du cinéma en 5 D (dimension) agrémentent cet éden verdoyant.

Rencontré avec ses familles, Mohamed B, originaire de Kherrata, a affirmé faire chaque semaine le déplacement à Kissir, rien que pour "faire plaisir" à ses enfants, les installations de divertissement méritant tout ce trajet, a-t-il confié à l’APS.

D’autres familles de Mila, de Constantine, de Bejaia et de Tizi Ouzou effectuent aussi le déplacement de leurs wilayas respectives pour un séjour d’une journée dans ce parc où l’air est encore sain, pur et respirable à volonté.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO