Accueil SOCIETE SOLIDARITE UN TOTAL DE 417 CENTRES D’ICI A FIN 2016
SOLIDARITE

UN TOTAL DE 417 CENTRES D’ICI A FIN 2016

27/04 18h12

SKIKDA - Le secteur de la Solidarité nationale disposera au total de 417 centres et établissements à l’échelle nationale d’ici à fin 2016, a déclaré, mercredi à Skikda, la ministre Mounia Meslem.

Effectuant une visite d’inspection dans cette wilaya, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a précisé que le secteur de la solidarité nationale gère actuellement 398 centres contre 199 en 1999, rappelant que durant les 15 dernières années le nombre des centres a été multiplié grâce aux efforts énormes consentis par l’Etat.

S’agissant des personnes aux besoins spécifiques, Mme Meslem a insisté sur la nécessité "d’activer" le programme de solidarité nationale, notamment dans la wilaya de Skikda où elle a exprimé sa satisfaction quant à la situation du secteur, avec, entre autres, l’ouverture des classes d’insertion au niveau des centres relevant du secteur de la solidarité nationale.

Inaugurant le bureau de médiation familiale et sociale à la direction de l’action sociale (DAS), Mounia Meslem a affirmé qu’il s’agit d’un service destiné à "porter assistance aux personnes âgées en détresse et à les prendre en charge en milieu familial."

Au centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux à El Allia, dans la commune de Filfla (Est de Skikda), la ministre a insisté sur l’importance du suivi et de l’intégration des handicapés, estimant que faire participer les enfants "valides" aux différentes activités en compagnie des handicapés "est très bénéfique pour ces derniers sur le plan psychologique", ce qui représente, a-t-elle dit, "une intégration réelle".

Mme Meslem a également rappelé que l’investissement dans la ressource humaine reste l’objectif majeur du ministère de la Solidarité nationale à travers "l’amélioration de la prise en charge des handicapés et des personnes âgées ainsi que les autres catégories en situation fragile", avant de souligner que "l’Algérie est un Etat social par excellence".

Elle affirmé, par ailleurs, que la tutelle œuvre à améliorer les conditions de travail du personnel du secteur qui effectue un effort considérable au niveau des centres de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques dans le but d’humaniser d’avantage les actions de solidarité nationale.

La ministre a également inauguré, lors de sa visite dans la wilaya de Skikda, le nouveau siège de la direction de l’action sociale et la solidarité à la cité Merdj Eddib et visité l’exposition de l’agence de développement social (ADS), organisée à la maison de la culture Mohamed Seradj de la ville de Skikda.

Mme Meslem a également présidé la cérémonie de remise des décisions de qualification et de financement des diplômes de formation et des chèques au profit des bénéficiaires dans le cadre de l’agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM).

L’inauguration d’un centre pour personnes âgées à la cité Abdellah Merrah (42 pensionnaires dont 19 femmes) qui a fait l’objet de travaux d’aménagement a été au programme de la visite de la ministre de la Solidarité nationale qui a rendu hommage à la doyenne des personnes âgées dans la wilaya de Skikda (112 ans), avant de procéder à remise des fauteuils roulants au profit de personnes handicapées.

Mme Meslem a également posé symboliquement la première pierre du projet de réalisation d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux à Azzaba, d’une capacité de 120 lits, dont la réception est prévue fin 2017, avant d’inspecter un centre similaire dans la même ville.

La ministre a présidé une rencontre avec des responsables de plusieurs secteurs, de représentants de la société civile et des élus.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : STAGE DE FORMATION SUR L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU PROFIT DES ETUDIANTS DE FIN DE CYCLE UNIVERSITAIRE...Lire la suite
  • SKIKDA : 4 PERSONNES PLACEES EN DETENTION PROVISOIRE APRES DES ACTES DE VIOLENCES...Lire la suite
  • MILA : GRANDE AFFLUENCE A L’OUVERTURE DE LA 1ERE EDITION DU FESTIVAL DU "PRINTEMPS RURAL" A HEMALA ...Lire la suite
  • M’SILA : RACCORDEMENT DE PLUS DE 500 FOYERS AU GAZ A AIN ERRICH...Lire la suite
  • LA REHABILITATION DES SITES EXIGE ‘’UNE COOPERATION INTERNATIONALE’’...Lire la suite
VIDEO