Accueil CONSTANTINE-2015 LES MEDIAS PUBLICS ONT REALISE UN TRAVAIL "PARFAIT"
CONSTANTINE-2015

LES MEDIAS PUBLICS ONT REALISE UN TRAVAIL "PARFAIT"

28/04 15h23

CONSTANTINE- La couverture médiatique de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe assurée par les médias publics lourds a été "parfaite", a considéré jeudi à Constantine le ministre de la Communication, Hamid Grine.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation et l’évaluation de la couverture médiatique de cet évènement culturel par les médias publics lourds, le ministre qui s’est dit ‘’satisfait’’ du travail médiatique réalisé dans ce sens a indiqué que ‘’sans exagération, aucune, il n’y a pas eu de lacunes’’ dans la couverture médiatique assurée à l’évènement par ces médias (l’Agence Algérie presse service (APS), l’entreprise publique de la télévision (EPTV), la radio Algérienne et le Centre international de presse CIP).

Le ministre qui a également salué la contribution des médias privés, a indiqué que l’effort réalisé par les médias publics et qui a été transmis et diffusé via les réseaux de communication modernes (système MINOS notamment), intégrés au mode opératoire de ces organes de presse dans le cadre du programme de modernisation du secteur, a permis à l’évènement d’avoir un ‘’large ‘’écho dans le monde arabe.

Insistant sur l’apport des médias publics dans la vulgarisation de cet évènement culturel, M. Grine a affirmé que les engagements de ces entreprises publiques de presse ont été ‘’respectés’’ et ont contribué ainsi à ‘’rentabiliser et fructifier’’ l’évènement sur plusieurs plans.

Dans ce contexte le ministre a indiqué que la couverture médiatiques réalisé le long de cette année de la culture arabe a permis de donner une ‘’belle image de Constantine et de l’Algérie entière’’, une Algérie, a-t-il dit qui ‘’avance et qui se développe continuellement et à pas sûrs’’.

Cette expérience ‘’humaine, d’échanges et d’amour’’ a permis de forger davantage la culture des journalistes tout en leur donnant l’occasion de ‘’mieux connaitre leur ville et leur pays’’, a encore considéré le ministre qui a insisté sur les multiples acquis infrastructurels dont a bénéficié Constantine au titre de cette manifestation.

Dans le cadre de la promotion et de l’accompagnement de cette manifestation, l’APS a produit 591 articles en français (autant en arabe) englobant des couvertures d’activités culturelles et relatifs également aux visites de chantiers lancés dans le cadre de cet évènement culturel, en plus d’une série de papiers magazines sur le patrimoine et l’histoire de cette ville.

Treize (13) reportages vidéo traitant de l’évènement ont été également mis en ligne sur le compte youtube de l’APS, en plus entre autres de 130 reportages photo comprenant 1.750 photos.

L’EPTV qui a consacré 100 millions DA de son propre budget pour assurer une couverture médiatique à la hauteur du défi de l’évènement et donner tout le lustre à Constantine a émis, outre les émissions dédiées exclusivement à cette manifestation, environ 1.200 sujets sur l’évènement dans les différents journaux télévisés présentés quotidiennement avec des rediffusions, a indiqué le Directeur général de cette entreprise publique, Tewfik Khelladi.

La radio algérienne avec ses différentes stations locales, et thématiques a réalisée entre autres un volume de 3.341 heures de matières médiatiques dédiées à cet évènement culturel, a souligné le Directeur général de cet établissement public, Chaâbane Lounakel.

Le CIP a couvert 273 évènements relatifs à cette manifestation culturelle, 276.000 photos et 819 vidéos, en plus d’une revue de presse électronique traitant des différentes activités animées dans le cadre de cette manifestation, a indiqué son Directeur général.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BATNA : RECUPERATION DE QUATRE PIECES DE MONNAIE DATANT DE L’EPOQUE ROMAINE...Lire la suite
  • SKIKDA : LEVEE DU GEL SUR LE PROJET D’UNE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES ...Lire la suite
  • BATNA : 58EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHAHID AZIL ABDELKADER EL BARIKI...Lire la suite
  • TEBESSA : LE MINISTERE DE L’HABITAT DEPECHE UNE COMMISSION D’ENQUETE...Lire la suite
  • EL TARF : UN CADAVRE REPECHE ET QUATRE JEUNES CANDIDATS A L’EMIGRATION CLANDESTINE...Lire la suite
VIDEO