Accueil CULTURE PATRIMOINE CLASSIFICATION DU SITE ARCHEOLOGIQUE ICHOUKANE
PATRIMOINE

CLASSIFICATION DU SITE ARCHEOLOGIQUE ICHOUKANE

19/09 13h42

BATNA - Les démarches relatives à la classification du site archéologique Ichoukane situé dans la commune de Foum Toub (Batna) et appartenant à la période protohistorique numide ont été engagées, apprend-on mercredi de la direction de la culture.

Le dossier portant classification de ce site en tant que patrimoine culturel et historique national protégé a été avalisé par la Commission nationale des biens culturels récemment, a indiqué le directeur de la culture Omar Kebbour qui a rappelé que la non détermination des limites du site avait empêché en 2014 l’aboutissement d’une première tentative de classification.

Une commission de spécialistes en archéologie avait dernièrement inspecté le site a encore ajouté le même responsable soulignant que le décret de classification devra paraître, à l’issue de la finalisation des démarches, dans le journal officiel.

La classification est ‘’un pas’’ vers la valorisation du tourisme dans la région, a indiqué à l’APS, de son côté le président de l’APC (Assemblée populaire communale) de Foum Toub, Ali Deragla, qui a fait état dans cette même optique d’une proposition d’ouverture d’une route de deux (2) km entre les deux villages de Timerdjine et Thaguelmouneth en passant par Ichoukane qui réduira à 12 km et à 10 km les distances séparant Foum Toub de respectivement Oued Taga et Timgad actuellement de 40 km et 30 km.

Une voie de trois (3) km dont deux (2) km de piste difficilement carrossable sépare le chef-lieu de la commune du site, a relevé le même élu. Situé dans un site naturel pittoresque, le site renferme notamment des sépultures mégalithiques de forme circulaire de 6 à 8 mètres de diamètre.(

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : 2 ENFANTS MORTS ET 5 AUTRES BLESSES DANS UNE EXPLOSION A BOUSSAADA...Lire la suite
  • EL TARF : 2 VEHICULES RECHERCHES PAR INTERPOL RECUPERES...Lire la suite
  • EL TARF : LE CORPS SANS VIE D’UN BAIGNEUR DISPARU RETROUVE SUR UNE PLAGE D’EL KALA...Lire la suite
  • SETIF : 46 INCENDIES EN 48 HEURES...Lire la suite
  • SETIF : UN HOMME ET SA FILLE SE NOIENT DANS LES CASCADES D’OUED EL BARED...Lire la suite
VIDEO