Accueil CULTURE LIVRE "DANS LA CULTURE ET LA DEMOCRATIE...’’ NOUVEL OUVRAGE
LIVRE

"DANS LA CULTURE ET LA DEMOCRATIE...’’ NOUVEL OUVRAGE

13/11 12h24

MILA- L’écrivain journaliste Mohamed Zetili a présenté samedi son nouvel ouvrage en arabe intitulé "Dans la culture et la démocratie, contributions à l’émancipation de la pensée et de la créativité" lors d’une vente dédicace organisée à la bibliothèque centrale de Mila, à l’initiative de la direction de la culture.

Paru chez les éditions El Moualafat de Hammam Dhalaâ (M’sila), le livre de 248 pages ne prétend pas être une œuvre académique mais constitue "un document" sur la quintessence des écrits de nombre d’intellectuels avant le multipartisme qui manifeste davantage d’audace que les écrits post-pluralisme, a indiqué l’auteur dans son intervention à l’occasion.

"Le véritable intellectuel est celui qui dit sa pensée librement quand bien même les conditions d’expression libre font défaut", a estimé Zetili qui occupe le poste de directeur du Théâtre régional de Constantine (TRC). Il a également considéré que l’élite intellectuelle algérienne n’est pas restée passive et a rempli pleinement sa mission de s’exprimer "avant la déclaration de l’incendie et pendant que ses flammes jaillissaient". La première partie de "Dans la culture et la démocratie, contributions à l’émancipation de la pensée et de la créativité" est consacrée aux réflexions de l’auteur sur les grandes questions de la culture, du politique et de la société alors que la seconde est une série d’interviews réalisés par l’auteur avant 1989.

Parmi les entretiens publiés figurent notamment ceux de Tahar Ouettar, Merzak Allouache, Ouassini Laâradj, Abdallah Rekibi, Zeineb El Aouadj et Abdelaziz Ghermoul.

Romancier et poète, Zetili qui appelle les autorités et la société à accorder plus de considération à l’élite intellectuelle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le roman "El Akouakh tahtarik" (1977), du conte pour enfants "la grenouille et la pluie" (1984) et de quatre recueils poétiques dont "Foussoul el hob oua ettahaoul" (1982).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO