Accueil CULTURE LIVRE OUVERTURE DU SALON NATIONAL DE LA CALLIGRAPHIE
LIVRE

OUVERTURE DU SALON NATIONAL DE LA CALLIGRAPHIE

25/12 15h53

JIJEL - La seconde édition du Salon national de la calligraphie a suscité un grand engouement du public samedi à son ouverture à la maison de la culture Omar Oussedik de la ville de Jijel.

Initié à l’occasion du 31ème anniversaire de la mort de Ferhat Abbas, premier président du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne), le salon expose 88 œuvres réalisées par 15 artistes locaux et 21 autres venus de plusieurs wilayas dont Ghardaïa, Alger, Constantine, Laghouat, Biskra, Oran et Tlemcen, a indiqué le directeur de la maison de la culture, Abdelhakim Djamaâ.

La manifestation est une occasion d’entrer en contact avec d’autres artistes, de s’enrichir et d’acquérir de nouvelles expériences, a estimé le calligraphe, Smaïl Djaouad d’Ouargla qui expose deux œuvres. Des manuscrits du saint Coran, ardoise et de vieilles tablettes d’apprentissage du coran sont exposés à l’occasion par les zaouïas Hamlaouia et Benchikh (Mila) et Errasfeli (Sétif).

En marge du salon, un atelier d’initiation à la calligraphie sera animé au profit de jeunes jusqu’au 10 janvier par des enseignants des deux écoles de beaux-arts de Sétif et Constantine, a indiqué M. Djamaâ. Le salon dédié donnera lieu dimanche à une cérémonie de remise des trois premiers prix aux lauréats du concours du meilleur calligraphe à la maison de la culture, a encore indiqué son directeur.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO