Accueil ECONOMIE REALISATIONS LA GARE MARITIME , UN PROJET STRUCTURANT
REALISATIONS

LA GARE MARITIME , UN PROJET STRUCTURANT

3/01 11h44

ANNABA - Lancée durant le second semestre 2016, la réalisation de la nouvelle gare maritime d’Annaba constitue un grand projet structurant qui promet de rouvrir le port sur la ville et redonner à la Coquette Bône son ancien lustre.

Engagé sur une surface de 8.000 m2 d’espaces inexploités du port dont l’ancienne gare occupe 1.100 m2, ce projet prometteur est autofinancé par l’Entreprise portuaire d’Annaba pour un montant de 2,5 milliards DA pour seulement sa première tranche, selon ses concepteurs.

— - Design moderniste inspiré des villes méditerranéennes ---

D’un design résolument moderniste répondant aux critères internationaux pour ce type d’équipement, cette future gare maritime sera réalisée par l’entreprise "Bati Métal" et aura les traits propres aux villes méditerranéennes modernes. D’un délai de réalisation de 24 mois, cette future gare qui disposera d’un terminal capable de recevoir 100 navires de voyageurs par an est prévue pour accueillir 125.000 voyageurs annuellement contre seulement 16.000 voyageurs par an de l’actuel port. Pour Farid, un Bônois de 45 ans résidant en France qui préfère souvent le bateau pour revenir au pays, la nouvelle gare maritime est un véritable "bijoux" et le projet dans sa globalité "donnera une dimension futuriste et un charme inouï" pour la ville. Habitant en face du port, Saïd qui suit avec intérêt les informations sur ce projet affirme attendre avec hâte sa concrétisation pour, a-t-il confié à l’APS "revivre les beaux moments du temps où le port était ouvert sur la ville". De son côté, Noureddine opérateur du secteur touristique, s’est dit optimiste de l’avenir qu’ouvrent au tourisme ce projet et les structures haut standing de loisirs et shopping qui y sont projetés. La nouvelle gare disposera de trois étages reliés par des escaliers mécanisés, un ascenseur et deux couloirs pour véhicules qui auront un accès directs à partir de la ville et menant jusqu’aux navires en plus de deux couloirs réservés aux procédures de passage des voyageurs et d’embarquement des bagages. Des espaces de services bancaires, d’assurance et de santé ainsi que commerces et de vente de produits artisanaux y seront également ouverts. Le troisième étage de l’édifice offrira aux visiteurs des services touristiques de qualité avec des espaces de shopping et de détente avec notamment des restaurants et cafés avec vue sur mer qui seront exploités par l’Entreprise publique d’investissement hôtelier dans le cadre d’un accord d’exploitation par concession signé avec l’entreprise portuaire d’Annaba. Cette perspective d’intégration du port à la cité en le transformant en une destination touristique de haut standing sera accompagnée parallèlement du lancement prévu d’une opération de réaménagement de l’entrée Sud de la ville d’Annaba menant vers le port par notamment l’élargissement des routes. Ce projet prometteur devra également avoir un impact économique direct en permettant la création de pas moins de 200 emplois directs et en créant sur le port des activités récréatives qui manquent toujours aux annabis nostalgiques d’un passé pas si lointain.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : LE FRONT EL MOUSTAKBEL APPELLE A "’MORALISER" L’ACTION POLITIQUE...Lire la suite
  • O.BOUAGHI : TROIS MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 207 PIECES DE MONNAIE ROMAINE ...Lire la suite
  • M’SILA : UN VOLUME SUPPLEMENTAIRE DE 10 LITRES PAR SECONDE ...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : ARRESTATION D’UN RECEVEUR DU BUREAU DE POSTE soupconne de detournement...Lire la suite
VIDEO