Accueil CULTURE CULTE SEMINAIRE SUR LES RESISTANCES NATIONALES
CULTE

SEMINAIRE SUR LES RESISTANCES NATIONALES

14/01 11h26

BISKRA - Un séminaire sur les résistances nationales dans les Ziban durant le 19ème siècle se tiendra dimanche au musée régional du moudjahid "colonel Mohamed Chaâbani" de Biskra, a-t-on appris jeudi du président du comité d’organisation, Rabah Zarkaoui.

La rencontre abordera durant deux jours, notamment, les révoltes des Zaâtcha (1849), d’El Amri (1876), la résistance des califes de l’émir Abdelkader entre 1837 et 1841, le soulèvement du cheikh Abdelhafidh El Khengui (1849) et la révolte du cheikh Sadek Belhadj (1858), a précisé la même.

Le séminaire analysera également la carte des Zibans, la situation de la région vers 1844, l’expansion française dans les Zibans, la situation sanitaire de la population locale au 19ème siècle et les Zibans dans les écrits d’occidentaux, a ajouté M. Zarkaoui.

Des chercheurs de plusieurs universités dont celle de Bejaia, de Biskra, d’Annaba et d’Alger 2 prendront part à la rencontre qui devra être ouverte par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, selon les organisateurs. Ce rendez-vous, appelé à faire toute la lumière sur cette phase historique de l’occupation française, est organisé par le musée régional du moudjahid "colonel Mohamed Chaâbani" avec le concours de l’université "Mohamed Khider", l’Organisation des moudjahidine, la direction des moudjahidine et le Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SOUK AHRAS : ARRESTATION D’UN RECEVEUR DU BUREAU DE POSTE soupconne de detournement...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : PLUS DE 140 POSTES D’EMPLOI CREES PAR L’ANSEJ ...Lire la suite
  • EL TARF : LANCEMENT PROCHAINE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’HOTEL "EL MORDJANE"...Lire la suite
  • REPRISE DE LA PRODUCTION AU COMPLEXE SIDERURGIQUE D’EL HADJAR...Lire la suite
  • BATNA : OUVERTURE D’UN CENTRE D’EXPLOITATION RELEVANT DE L’ONA A AIN TOUTA...Lire la suite
VIDEO