Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT PROJETDE PRESERVATION DU TAPIS DE BABAR
TOURISME-ARTISANAT

PROJETDE PRESERVATION DU TAPIS DE BABAR

18/01 10h40

KHENCHELA - La ministre déléguée chargée de l’Artisanat auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a annoncé mardi à Khenchela la réalisation d’un "grand" projet pour la préservation du célèbre tapis de Babar à travers la formation de jeunes artisanes.

Ce projet sera exécuté avec le concours de plusieurs ministères dont ceux de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de l’Intérieur et des Collectivités locales en plus de celui du département de l’Artisanat, a indiqué à l’APS la ministre déléguée en marge de sa visite de travail à Khenchela.

Le projet associera également l’Union européenne et inclura des stages de formation intensive pour les jeunes artisanes dans la commune de Babar pour préserver ce tapis, améliorer sa commercialisation et l’exporter, a ajouté Mme Tagabou qui a appelé à la création de coopératives dans les divers métiers artisanaux y compris celui de la tapisserie. Dans la ville de Khenchela, la ministre déléguée a inauguré un centre d’exposition et de vente de produits artisanaux et une maison de l’artisanat comprenant un total de 54 locaux de commerce pour les artisans locaux dans le cadre de la stratégie nationale d’encouragement de la production nationale et de préservation du patrimoine culturel.

Ces locaux seront distribués aux artisans pour écouler leurs articles, a affirmé Mme Tagabou qui a souligné que les deux structures comptent des ateliers de production et de vente et ateliers de formation pour améliorer la qualité des produits.

Auparavant, la ministre déléguée s’est rendue à l’unité de tapisserie de la commune de Babar et a visité une exposition de tapis et produits traditionnels.

Elle s’est entretenue également avec les artisans au sujet de leurs préoccupations et leurs aspirations dans la promotion des produits artisanaux de la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SETIF : BAPTISATION DU CENTRE D’INFORMATION TERRITORIAL DE L’ANP AU NOM DU CHAHID BOURAGBA EL AÏFA...Lire la suite
  • M’SILA : SAISIE DE 42 KG DE POUDRE ET ARRESTATION DE DEUX INDIVIDUS...Lire la suite
  • M’SILA : 2 ENFANTS MORTS ET 5 AUTRES BLESSES DANS UNE EXPLOSION A BOUSSAADA...Lire la suite
  • EL TARF : 2 VEHICULES RECHERCHES PAR INTERPOL RECUPERES...Lire la suite
  • EL TARF : LE CORPS SANS VIE D’UN BAIGNEUR DISPARU RETROUVE SUR UNE PLAGE D’EL KALA...Lire la suite
VIDEO