Accueil SOCIETE VERS LA REACTIVATION DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DE (...)
SOCIETE

VERS LA REACTIVATION DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DE RECENSEMENT DES BIENS WAKFS A CONSTANTINE

8/02 13h41

CONSTANTINE - La commission administrative de recensement et de régularisation des biens wakfs de la wilaya de Constantine sera réactivée, a annoncé mardi le wali, Kamel Abbas, au cours des travaux de la 4ème session de l’assemblée populaire de wilaya (APW).

Dans son intervention lors de cette session consacrée à la situation des biens wakfs, M. Abbas a indiqué que la commission, composée de représentants de la direction des affaires religieuses, des Domaines, du cadastre et de la Conservation foncière, se chargera de régulariser la situation des biens wakfs, en fonction des procédures administratives et recourra, à défaut, à la justice.

Relevant que les recettes de location des biens wakfs sont "réduites" à Constantine, le wali a promis d’accompagner la direction des affaires religieuses locale pour l’élaboration de tarifs de location référentiels pour ces biens.

La direction des affaires religieuses de Constantine gère 777 biens wakfs, dont 495 sans aucun revenu (mosquées, écoles coraniques), ainsi que d’autres biens (commerces, douches, terres agricoles, parcs, habitations) qui génèrent mensuellement plus de 617.000 DA contre plus de 540.000 DA en 2015, a-t-on indiqué. Le chef de l’exécutif de wilaya a promis, par ailleurs, de réviser la question de la sous-location des biens de la commune (location du bien par le locataire) après une augmentation par le passé de 600 % des droits de location.

Il a aussi affirmé que les prix de location des biens wakfs seront également augmentés d’une manière progressive, assurant que les biens détenus par des particuliers seront récupérés.

Un exposé sur les biens wakfs a été présenté, à l’occasion, par le directeur du secteur Lakhdar Fenit. L’organisation de journées d’études, de séminaires et d’actions de sensibilisation sur la gestion et la valorisation des biens wakfs et sur leur importance pour l’économie locale a été également préconisée par le président de la commission culturelle et des affaires religieuses de l’APW. (

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO