Accueil CULTURE CULTE UN LABORATOIRE DE CONSERVATION DE TOILES AU MUSEE (...)
CULTE

UN LABORATOIRE DE CONSERVATION DE TOILES AU MUSEE NATIONAL

9/02 14h06

MSILA - Un laboratoire de conservation de toiles a été créé au musée national Etienne Dinet de la ville de Boussaâda (M’sila), a annoncé mercredi à l’APS le directeur de cet établissement, Rabah Dhrif.

Encadré par un spécialiste du domaine, ce laboratoire est chargé de préserver les 11 toiles du peintre Etienne Dinet exposées au niveau des galeries du musée, a précisé M. Dhrif, rappelant que ces œuvres reflètent le vécu Boussaâdi tel qu’il était perçu par cet artiste.

Cette même source a fait savoir que ce laboratoire, dont les équipements ont été mis en place cette semaine, a été installé dans un espace exploité auparavant en salle de lecture.

Le musée national Etienne Dinet de Bousaâda a restitué, au début de l’an 2000, onze (11) toiles signées par ce peintre orientaliste, et qui sont actuellement exposées au musée public national du Bardo, à Alger, a-t-on encore noté.

Peintre orientaliste français, Alphonse Etienne Dinet, devenu Nasreddine Dinet après sa conversion à l’Islam, est né le 28 mars 1861 à Paris (France) et est décédé le 24 décembre 1929 dans la même ville.

En 1884, Dinet effectue son premier voyage dans le Sud algérien avec une équipe de savants entomologistes, dans la région de Bousaâda, puis un second voyage le conduit l’année suivante à Laghouat et dans la région du M’zab, avant de s’installer définitivement à Bousaâda, en 1905.

Il a parcouru le désert et s’est familiarisé avec les tribus nomades et bédouines, à la découverte des traditions arabo-berbères qu’il reflétait dans ses œuvres artistiques.

Le musée national de Bousaâda a été créé et dédié à sa mémoire et à son œuvre en 1993.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE :1.000 COMMERÇANTS POUR ASSURER LA PERMANENCE ...Lire la suite
  • S.AHRAS : 447 STAGIAIRES FORMES DANS LES METIERS AGRICOLES...Lire la suite
  • GUELMA : LE CET D’HELIOPOLIS A TRAITE PLUS DE 3.700 TONNES D’ORDURES ...Lire la suite
  • EL TARF : LA GENDARMERIE NATIONALE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION...Lire la suite
  • BATNA : BAISSE SENSIBLE DES CRIMES CONTRE LES PERSONNES ET LES BIENS...Lire la suite
VIDEO