• Khenchela : récolte de plus de 200.000 quintaux de blé dur (direction)
  • Mila : irrigation d’appoint de plus de 4.890 hectares
  • Biskra : remise des clés de plus de 600 logements LPL avant fin mai
  • Constantine : lancement prochain du plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts
Accueil SOCIETE EMPLOI CONSTANTINE : LE TAUX DE CHOMAGE EN BAISSE A 8,1% EN (...)
EMPLOI

CONSTANTINE : LE TAUX DE CHOMAGE EN BAISSE A 8,1% EN 2016 ET POURRAIT DIMINUER EN 2017

16/02 09h45

CONSTANTINE - Le taux de chômage dans la wilaya de Constantine a baissé à 8,1% en 2016 contre 8,51 % en 2015 et pourrait encore fléchir courant 2017, a indiqué mercredi le directeur local de l’emploi, Abdesselam Leftaha.

Ce taux devrait encore baisser d’ici à la fin de l’année en cours à la faveur de la création de centaines d’emplois notamment dans le cadre de différents dispositifs d’aide à l’emploi, gérés par l’agence de wilaya de l’emploi (AWEM), a précisé le même responsable.

Un total de 1.837 micros entreprises, tous secteurs d’activités confondus a ainsi été crée durant les deux dernières années (2015 et 2016) dans cette wilaya, dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’emploi en l’occurrence l’agence de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a précisé le même responsable, soulignant que 859 projets ont été réalisés en 2016.

Pas moins 3.500 postes de travail ont été générés à la faveur de la création de ces entreprises dont 1 295 emplois créés durant l’année dernière, a-t-il également fait savoir, affirmant que les secteurs de l’artisanat, des services, des travaux publics et de l’industrie sont les plus grands employeurs.

M. Leftaha a insisté, à ce propos, sur la nécessité de l’intensification des campagnes de sensibilisation et d’orientation sur les mécanismes appliqués par la direction du secteur pour la création d’emploi et sur les techniques de création et de gestion d’une micro-entreprise dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes, notamment en zones rurales. L’objectif de ces initiatives est d’informer les jeunes porteurs de projets sur les possibilités offertes par les structures suscitées, notamment pour faciliter la création d’entreprises et l’accompagnement de cette frange sociale du début de leurs projets jusqu’à leur concrétisation, a-t-il indiqué.

Dans la wilaya de Constantine, le taux de chômage, de l’ordre de 12,94% en 2010 a reculé à 9,94 % en 2013 pour atteindre 8,10 % en 2016, selon les dernières statistiques établies par la direction locale de l’emploi.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BORDJ BOU ARRERIDJ : PREVISION D’UN RECUL ENTRE 20 % ET 30 % DE LA RECOLTE CEREALIERE...Lire la suite
  • GN DE CONSTANTINE : BAPTISATION DU 5E COMMANDEMENT REGIONAL...Lire la suite
  • GUELMA : PROGRAMME DE PREVENTION DE LA VIOLENCE VERBALE CONTRE LA FEMME...Lire la suite
  • CONSTANTINE : PRESENTATION MARDI DE LA GENERALE DU MONOLOGUE "KHEDIMKOM SABER"...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT FIN 2017 DU PLUS GRAND POLE LOGISTIQUE ...Lire la suite
VIDEO