• Khenchela : récolte de plus de 200.000 quintaux de blé dur (direction)
  • Mila : irrigation d’appoint de plus de 4.890 hectares
  • Biskra : remise des clés de plus de 600 logements LPL avant fin mai
  • Constantine : lancement prochain du plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts
Accueil SOCIETE EMPLOI EMPLOI A SKIKDA : CREATION DE PLUS DE 12.000 (...)
EMPLOI

EMPLOI A SKIKDA : CREATION DE PLUS DE 12.000 POSTES

16/02 09h42

SKIKDA - Pas moins de 12.000 postes d’emploi ont été créés dans la wilaya de Skikda durant l’année 2016 enregistrant ainsi une augmentation de près de 28 % comparativement au bilan de l’année 2015, a-t-on appris mercredi du directeur de l’emploi Mohamed-Lakhdar Boubakeur.

Le même responsable a indiqué à l’APS que 8 526 emplois sous la formule dite classique ont été créés dans plusieurs secteurs, notamment ceux du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’industrie et le tourisme, alors que le reste des placements ont été effectués par le biais des dispositifs de soutien à l’emploi, ajoutant que le taux de chômage dans la wilaya a baissé à 9,8 en 2016 contre 9, 46 en 2015.

Le même responsable a affirmé que ce résultat est "appréciable", rappelant que le taux de chômage à l’échelle nationale était de l’ordre de 10%. Au cours de la même période, 1200 contrats de travail "fictifs" dont les bénéficiaires n’ont pas rejoint leurs postes ont été résiliés, a indiqué la même source, précisant que ces postes seront proposés à d’autres demandeurs d’emploi.

Il a ajouté, dans le même contexte, que la direction de l’emploi œuvre à garantir un plus grand nombre possible de postes d’emploi pour les jeunes, notamment à travers l’actualisation de ces données concrétisées par les sorties ciblant les entreprises publiques et privées pour s’enquérir des opportunités d’emplois proposées.

S’agissant du déficit en matière de main d’œuvre qualifiée, enregistré dans plusieurs secteurs, notamment celui du tourisme, le directeur de l’emploi a indiqué que cette situation implique la formation de personnels spécialisés dans le secteur du tourisme, affirmant que la direction locale de l’emploi envisage de conclure une convention de partenariat avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans le but de former le plus grand nombre possible des jeunes.

Ce partenariat constitue une alternative envisageable, en attendant l’ouverture dans la commune de Flifla de l’institut national de la formation et de l’enseignement spécialisé dans le domaine de l’hôtellerie au cours du premier semestre de l’année en cours, a souligné le même responsable.

L’expansion du parc hôtelier dans cette wilaya qui attire de nombreux touristes a dicté le recours à ce genre de partenariat pour des formations de qualité, a indiqué M. Boubakeur, précisant les besoins en matière de main d’œuvre professionnelle dans le secteur du tourisme à Skikda augmentent d’une année à une autre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BORDJ BOU ARRERIDJ : PREVISION D’UN RECUL ENTRE 20 % ET 30 % DE LA RECOLTE CEREALIERE...Lire la suite
  • GN DE CONSTANTINE : BAPTISATION DU 5E COMMANDEMENT REGIONAL...Lire la suite
  • GUELMA : PROGRAMME DE PREVENTION DE LA VIOLENCE VERBALE CONTRE LA FEMME...Lire la suite
  • CONSTANTINE : PRESENTATION MARDI DE LA GENERALE DU MONOLOGUE "KHEDIMKOM SABER"...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT FIN 2017 DU PLUS GRAND POLE LOGISTIQUE ...Lire la suite
VIDEO