• Constantine : campagne de collecte de sang dans près de 200 mosquées durant le mois de Ramadhan (responsable)
  • Mila : récupération de 12 pièces archéologiques et arrestation de 6 individus (Sûreté de wilaya)
Accueil ECONOMIE ENERGIE INSTALLATION DE 16 000 COMPTEURS D’EAU EN 2017
ENERGIE

INSTALLATION DE 16 000 COMPTEURS D’EAU EN 2017

27/02 13h06

CONSTANTINE- La société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) projette d’installer 16 000 nouveaux compteurs d’eau en 2017 pour éradiquer la facturation forfaitaire, a-t-on appris dimanche auprès des services de cette entreprise publique.

Cette opération ciblera plusieurs quartiers du chef-lieu ainsi que d’autres communes de la wilaya de Constantine, à l’instar de Messaoud Boudjerriou et Ain Abid, en vue de "mettre un terme au paiement au forfait" de la consommation d’eau potable des ménages, selon cette même source.

Les foyers concernés seront ainsi ciblés "en priorité", a-t-on indiqué, parallèlement à des opérations de réhabilitation du réseau d’alimentation d’eau potable qui seront réalisées par les services de la direction des ressources en eau (DRE) de Constantine.

Les services de la Seaco vont également procéder au "renouvellement du parc compteur" en remplaçant les compteurs de plus de 15 ans, a-t-on précisé, en plus de la mise en conformité des branchements au niveau des quartiers et des communes où la consommation d’eau est encore facturée au forfait. Selon cette même source, cette situation empêche les services de la Seaco de suspendre l’approvisionnement en eau potable aux abonnés concernés par la tarification forfaitaire et ce, même s’ils cumulent, assure-t-on, plusieurs factures impayées.

Par ailleurs, dans un souci de moderniser ses prestations, la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine envisage également au cours de cette année de lancer un projet de "relève automatique" de la consommation d’eau pour "mettre un terme aux erreurs de lecture", a-t-on souligné.

Les agents releveurs de l’index de consommation n’auront plus besoin de notifier à la main l’estimation affichée sur le compteur d’eau, a-t-on ajouté, attestant que la relève se fera automatiquement à l’aide d’un terminal de saisie portable (TSP), en attendant le lancement d’un projet de "télé- relève" de la consommation d’eau.

Ce projet ciblera en premier lieu les gros consommateurs comme les administrations et les industriels, avant d’être généralisé aux particuliers, a-t-on noté.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BORDJ BOU ARRERIDJ : PREVISION D’UN RECUL ENTRE 20 % ET 30 % DE LA RECOLTE CEREALIERE...Lire la suite
  • GN DE CONSTANTINE : BAPTISATION DU 5E COMMANDEMENT REGIONAL...Lire la suite
  • GUELMA : PROGRAMME DE PREVENTION DE LA VIOLENCE VERBALE CONTRE LA FEMME...Lire la suite
  • CONSTANTINE : PRESENTATION MARDI DE LA GENERALE DU MONOLOGUE "KHEDIMKOM SABER"...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT FIN 2017 DU PLUS GRAND POLE LOGISTIQUE ...Lire la suite
VIDEO