• 3ème soirée du festival arabe de Djemila : le public vibre au rythme de chansons algéro-tunisiennes
  • EL Tarf : lancement d’une vaste campagne de nettoiement des quartiers d’El kala
Accueil SOCIETE TRANSPORT PROGRAMME DE LIAISONS FERROVIAIRES ENTRE UNITES (...)
TRANSPORT

PROGRAMME DE LIAISONS FERROVIAIRES ENTRE UNITES INDUSTRIELLES

27/02 13h08

CONSTANTINE - Un programme portant réalisation de liaisons ferroviaires pour le transport de marchandises desservant les différentes unités industrielles dans l’Est du pays a été ficelé pour accompagner le processus en cours de développement économique, a indiqué dimanche le directeur régional de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), Abdelhamid Achouche.

La direction régionale ferroviaire de Constantine œuvre, de concertation entre les multiples complexes industriels mis en service ou en cours de réalisation dans les différentes wilayas traversées par la voie ferrée, à "ouvrir des liaisons donnant sur ces sites industriels", a précisé le même responsable lors d’une émission de radio de Constantine.

Mettant l’accent sur l’importance de ce "grand" projet dans le "soutien" des efforts de développement économique enclenché, M. Achouche a précisé que des études ont été déjà lancées pour concrétiser ce programme structurant.

Dans ce sens, le même responsable a indiqué que parmi les sites industriels ciblés par cette opération figurent le complexe Bellara (Jijel), l’entreprise de fabrication de sel implantée à Biskra et les deux (02) cimenteries situées dans cette même wilaya, en plus du complexe national de fabrication de ciment de la région de Sigus dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Affirmant que la direction régionale ferroviaire de Constantine constitue un "pôle" dans le transport de marchandises assurant "près de 50%" de transactions de transport effectuées par la société mère, le même responsable a ajouté que la SNTF régionale transporte tout type de marchandises allant des produits d’hydrocarbures jusqu’au blé en passant par le sel, le ciment, les conduites et les bobines.

Dans ce contexte, M. Achouche a fait part de l’acquisition, par la direction régionale ferroviaire de Constantine, de trente (30) locomotives ultramodernes d’une capacité de 4.000 tonnes chacune et dont dix (10) sont affectées pour la wilaya de Constantine.

Parallèlement, le même responsable a souligné que sa Société entend créer un "équilibre" entre la performance réalisée dans le transport des marchandises et le service offert en matière de transport de voyageurs à travers notamment la modernisation des wagons et le renforcement des prestations dans le domaine des trains urbain, suburbain et inter wilayas.

Il a, dans ce sens, annoncé l’ouverture "prochaine" de liaisons entre les universités d’Oum El Bouaghi, Jijel, Biskra, Batna et Sétif pour assurer tout le confort à la communauté estudiantine et la mise en service également d’une voie reliant Constantine à Annaba.

M. Achouche qui a fait part d’un vaste programme d’entretien des voies ferrées et la récupération des chemins de fer abandonnés, notamment celui reliant Bounouara à Ain Abid dans la wilaya de Constantine. Il a rappelé le programme national, en cours, de mise à niveau de 202 wagons qui aura incontestablement un impact sur le développement de ce domaine appelé à faire son "grand décollage" en matière de transport de voyageurs "d’ici à 2018".

Déplorant le fait que des actes de vandalisme ciblant ce moyen de transport "se poursuivent encore", le directeur régional de la SNTF a, par ailleurs, indiqué que les accidents sur les passages à niveau "ont nettement reculé" à la faveur du vaste programme national d’élimination des passages non surveillés.

Il a également fait part de l’entrée en vigueur "très prochainement" du système moderne de paiement à distance des billets de la SNTF.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • EL TARF : 2 VEHICULES RECHERCHES PAR INTERPOL RECUPERES...Lire la suite
  • EL TARF : LE CORPS SANS VIE D’UN BAIGNEUR DISPARU RETROUVE SUR UNE PLAGE D’EL KALA...Lire la suite
  • SETIF : 46 INCENDIES ENREGISTRES CES DERNIERES 48 HEURES...Lire la suite
  • SETIF : UN HOMME ET SA FILLE SE NOIENT DANS LES CASCADES D’OUED EL BARED...Lire la suite
  • EL TARF : 9 FOYERS D’INCENDIE DE FORETS ENREGISTRES EN 24 HEURES...Lire la suite
VIDEO