• Khenchela : récolte de plus de 200.000 quintaux de blé dur (direction)
  • Mila : irrigation d’appoint de plus de 4.890 hectares
  • Biskra : remise des clés de plus de 600 logements LPL avant fin mai
  • Constantine : lancement prochain du plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts
Accueil ECONOMIE L’IMPORTANCE DES ACTIVITES DES CARRIERES
ECONOMIE

L’IMPORTANCE DES ACTIVITES DES CARRIERES

17/05 13h46

ANNABA - L’importance économique des activités des carrières a constitué un thème d’une rencontre scientifique organisée mardi à l’école nationale supérieure des mines et de la métallurgie (ENSMM) d’Annaba.

Les participants à cette rencontre, organisée par l’ENSMM en collaboration avec l’entreprise nationale des granulats (ENG), ont souligné l’importance du produit des carrières, notamment le granulat du fait qu’il constitue une matière première nécessaire pour la concrétisation des opérations de développement dans divers secteurs.

"Il est nécessaire de se mettre au diapason de l’évolution des méthodes de l’exploitation des carrières et d’intégrer les techniques modernes de travail en vue de valoriser les carrières et de préserver l’environnement et l’équilibre géotechnique de leur périmètre" , a indiqué M. Abdelghani Moumen, enseignant au département génie minier à l’ENSMM.

Les différentes produits extraits des carrières (granulat, marbre, granit et autres) sont les matières premières les plus utilisées par plusieurs secteurs d’activités, notamment l’industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP) ainsi que d’autres domaines d’activités, a ajouté l’intervenant précisant que cela nécessite de fournir en grande quantité et selon les critères de qualité, ces matières au marché.

De son côté, M. Abdelaziz Idriss, un cadre de l’ENG, a affirmé que pour assurer l’équation qualité-exploitation durable des carrières impose l’approfondissement des travaux de recherche dans le domaine de l’exploitation des carrières ainsi que les méthodes de l’extraction de la matière première dans le but de la fournir des matériaux répondant aux normes de qualité.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont assisté des représentants de l’entreprise nationale des granulats ainsi que plusieurs entreprises d’exploitation des carrières, des contributions de plusieurs intervenants ont été débattus, notamment sur les techniques d’exploitation des carrières et les risques naturels de l’exploitation excessive et non assurée, les caractéristiques de la qualité et du type du granulat extrait.

Il est à noter qu’environ 1000 unités d’exploitation des carrières activant à l’échelle nationale produisent près de 170.000 tonnes de granulat destinés à répondre aux besoins du marché national et des différents secteurs d’activité de cette matière première.

A l’occasion de cette rencontre scientifique, une convention sera conclue entre l’entreprise nationale des granulats (ENG) et l’école nationale supérieure des mines et de la métallurgie (ENSMM) de la wilaya d’Annaba afin de permettre aux étudiants de cette école d’effectuer des stages et des travaux pratiques, a-t-on signalé. (APS).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BORDJ BOU ARRERIDJ : PREVISION D’UN RECUL ENTRE 20 % ET 30 % DE LA RECOLTE CEREALIERE...Lire la suite
  • GN DE CONSTANTINE : BAPTISATION DU 5E COMMANDEMENT REGIONAL...Lire la suite
  • GUELMA : PROGRAMME DE PREVENTION DE LA VIOLENCE VERBALE CONTRE LA FEMME...Lire la suite
  • CONSTANTINE : PRESENTATION MARDI DE LA GENERALE DU MONOLOGUE "KHEDIMKOM SABER"...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT FIN 2017 DU PLUS GRAND POLE LOGISTIQUE ...Lire la suite
VIDEO