Accueil ACTUALITES LOCALES RECENSEMENT DES PIECES ARCHEOLOGIQUES TERMINE DEBUT (...)
LOCALES

RECENSEMENT DES PIECES ARCHEOLOGIQUES TERMINE DEBUT JUIN

17/05 14h11

TEBESSA - L’opération de recensement des pièces archéologiques contenues dans les musées de Minerve et de Théveste ainsi que dans le jardin archéologique du centre-ville de Tébessa sera terminée "début juin prochain", a indiqué mardi Mourad Hemidane chargé de l’opération.

Entrant dans le cadre d’un programme national de recensement des pièces de l’ensemble des musées du pays, l’opération, entamée en mai, inclut le recensement, la réorganisation des pièces et leur présentation au public, a ajouté la même source.

Le musée de Théveste, qui se trouve dans la basilique, sera équipé des installations nécessaires dont les caméras de surveillance et rouvert au public après plusieurs années de fermeture, a souligné le même cadre.

Des lanternes, des vases, des pièces de monnaies et des inscriptions votives figurent parmi ces pièces archéologiques dont le nombre dépasse les 2000 appartenant à diverses civilisations dont celles Atérienne de la période préhistorique, est-il noté.

L’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés a engagé, avec le concours de la direction de la culture et les autorités locales, plusieurs programmes de protection des vestiges de la wilaya dont le gardiennage confié à 36 agents, a soutenu la même source.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : MOBILISATION D’UN BUDGET "CONSEQUENT" POUR LA REHABILITATION...Lire la suite
  • GUELMA : RACCORDEMENT PROCHAIN DE LA COMMUNE DE BOUHACHANA...Lire la suite
  • BATNA : HAUSSE DE 5 % DU NOMBRE D’ACCIDENTS ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : SAISIE DE 900 KG DE VIANDES DE VOLAILLES ABATTUES DE MANIERE ILLICITE ...Lire la suite
  • SKIKDA : MISE EN SERVICE D’UN SYSTEME DE SURVEILLANCE INTELLIGENTE DES SALLES DE GARDE A VUE ...Lire la suite
VIDEO