Accueil CULTURE LOISIRS LA GAADA RAMADHAN, FUSION ENTRE MUSIQUE ET TRADITIONS
LOISIRS

LA GAADA RAMADHAN, FUSION ENTRE MUSIQUE ET TRADITIONS

22/06 14h58

SOUK-AHRAS - La deuxième édition de Gaâda ramadhan a donné lieu mardi soir à Souk-Ahras à une agréable fusion entre les différents styles musicaux dont le madih et les traditions liées à la circoncision lors de ce mois sacré.

Organisée à la salle de conférence "Miloud Tahri" du chef lieu de wilaya à l’initiative de l’association nationale du travail bénévole (volontariat), bureau de Souk-Ahras, en collaboration avec la direction de la Culture et la maison de jeunes "Taher Ouettar", cette manifestation a remis au goût du jour les traditions du mois béni de ramadhan dans cette région frontalière connue par la particularité de ses habits traditionnels, sa tapisserie et sa poterie.

Autour d’un thé accompagné d’une bonne pâtisserie, véritable ravissement pour le palais résumant tout le savoir faire "cordons bleu" de la région affiliés à cette association, la gâada, rehaussée par des chants des troupes locales des Aissaoua, a créé une ambiance toute intime et conviviale.

Trente (30) enfants de familles démunies de la région ont été circoncis à cette occasion dans une ambiance festive animée jusqu’à une heure tardive de la soirée par les associations "Djazoulia", "El Kadiria", "El Israâ", et "El Assil" des chants religieux de la région de Sedrata, deuxième grande agglomération urbaine de la wilaya.

Au cours de cette gâada, la "Boukala", un jeu de présage qui réunissaient autrefois les femmes au cours des soirées de ramadhan a été ressuscité, le temps d’une soirée, pour se rappeler au bon souvenir des traditions lointaines et la bonne ambiance caractérisant le mois béni.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SOUK AHRAS : 220 APICULTEURS EN FORMATION...Lire la suite
  • CONSTANTINE : DES BENEFICIAIRES DU LOGEMENT OBESERVENT UN SIT-IN...Lire la suite
  • SKIKDA : 7 ARMOIRES ELECTRIQUES A LA STATION DE POMPAGE DE BENI ZID...Lire la suite
  • TEBESSA : REPRISE DU TRAFIC AU POSTE FRONTALIER DE BOUCHEBKA...Lire la suite
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
VIDEO