Accueil ACTUALITES NATIONALES POLICE DANS L’EST : DES PAS DE GEANT ACCOMPLIS
NATIONALES

POLICE DANS L’EST : DES PAS DE GEANT ACCOMPLIS

23/07 15h39

CONSTANTINE - La police algérienne dans l’Est du pays a fait des pas de géant en matière de consécration du travail de proximité, a affirmé samedi l’inspecteur régional Est de la police, le contrôleur de police, Mustapha Benaini.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de l’inauguration de plusieurs structures de la Sûreté nationale dans la commune de Hamma Bouziane et à la nouvelle ville Ali Mendjeli à l’occasion du 55ème anniversaire de la création de la police algérienne, M. Benaini a affirmé que cette avancée a été concrétisée grâce à ’’la stratégie suivie par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)’’.

Précisant que cette stratégie vise essentiellement à rapprocher la police du citoyen à travers l’action, le maillage et l’écho, le même responsable a exprimé sa satisfaction quant à la couverture sécuritaire enregistrée à travers les wilayas dans l’Est du pays évoquant, à ce titre, la wilaya de Constantine qui, a-t-il souligné, a bénéficié en un temps court de nombreuses structures de sûreté.

M. Benaini a mis l’accent sur le cas de la nouvelle ville Ali Mendjeli, caractérisée par sa grande croissance démographique, qui connaît la réalisation de sept (7) structures de sûreté dont le taux d’avancement des travaux a atteint 80%, rappelant que six (6) structures de la sûreté urbaine sont fonctionnelles au niveau de cette grande agglomération urbaine.

Affirmant que la couverture sécuritaire est assurée à travers les sièges des sûretés de daïras implantées dans les différentes daïras de la wilaya, le même responsable a indiqué qu’il sera procédé "prochainement" à la réalisation de sièges de sûretés urbaines au niveau de ces daïras afin de réduire la pression sur les sûretés de daïras en sus de la mise en place de sections spéciales pour apporter une aide au travail de la police à travers les wilayas dans l’Est du pays.

Interrogé au sujet de la prise en considération des droits de l’Homme par la police, il a rappelé la création, dernièrement, d’un bureau chargé des droits de l’Homme auprès de la DGSN, ajoutant que le travail de ce bureau est perceptible à travers la surveillance technique, les chambres intelligentes et les moyens technologiques disponibles dans les cellules de détention, et ce pour gérer et surveiller les détenus dans un souci d’améliorer le niveau de prestation de la police.

De son côté, le chef de sûreté de la wilaya de Constantine et contrôleur de police, Abdelkrim Ouabri, a fait remarquer que la couverture sécuritaire dans la wilaya a atteint un taux de 90%, appelant les citoyens à faire preuve d’engagement, "d’autant qu’ils représentent des partenaires importants pour le corps de la police" dont, a-t-il soutenu, ’’l’efficacité est accrue par le fait de l’adhésion citoyenne’’.

Il a également rappelé les efforts consentis localement en vue de garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, soulignant que dans le cadre du travail de proximité, la sûreté de wilaya a ouvert une page sur les réseaux sociaux.

A cette occasion, il a été procédé à l’inauguration du premier siège de la sûreté urbaine à Hamma Bouziane, deux (2) sièges de sûretés urbaines extérieures dans les unités de voisinage (UV) 15 et 18 de la nouvelle ville Ali Mendjeli, un (1) siège destiné à la brigade de recherche et d’intervention (BRI) et un autre pour la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ).

Par ailleurs, M. Benaini, a annoncé le lancement "prochainement" des travaux de construction d’un hôpital réservé aux affiliés du corps de la police, précisant que l’assiette réservée pour le projet a été viabilisée et que l’étude technique a été transmise aux autorités locales et à la Direction générale de la sûreté nationale.

Ce même responsable a fait état, dans ce contexte, de la réalisation de deux (2) structures similaires à Oran et Draria (Alger). (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SOUK AHRAS : ARRESTATION D’UN RECEVEUR DU BUREAU DE POSTE soupconne de detournement...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : PLUS DE 140 POSTES D’EMPLOI CREES PAR L’ANSEJ ...Lire la suite
  • EL TARF : LANCEMENT PROCHAINE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’HOTEL "EL MORDJANE"...Lire la suite
  • REPRISE DE LA PRODUCTION AU COMPLEXE SIDERURGIQUE D’EL HADJAR...Lire la suite
  • BATNA : OUVERTURE D’UN CENTRE D’EXPLOITATION RELEVANT DE L’ONA A AIN TOUTA...Lire la suite
VIDEO