Accueil CULTURE CULTE AFFLUENCE AUX STAGES D’APPRENTISSAGE CORANIQUE
CULTE

AFFLUENCE AUX STAGES D’APPRENTISSAGE CORANIQUE

1er/08 10h49

CONSTANTINE- Au moment où de nombreux élèves et étudiants à Constantine ont hâte, dès la fin de l’année scolaire, de se rendre dans les villes côtières voisines pour profiter de la mer, d’autres préfèrent mettre cette période à profit pour apprendre le plus grand nombre possible de sourates du Saint Coran.

Dans ce contexte, le chef de service de l’enseignement coranique et de la culture islamique de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs, Abdelhakim Khelfaoui a affirmé, à l’APS, que le nombre des personnes désireuses d’apprendre le Coran, durant cette période de l’année, varie entre 9 000 et 10 000 stagiaires, la majorité des filles, répartis à travers neuf (9) écoles coraniques réservées aux adultes et 234 classes coraniques implantées dans les mosquées.

Il a, également, précisé que ces stages coraniques différent en fonction du niveau d’instruction et du volume d’apprentissage des versets coraniques, ajoutant que le volume horaire journalier de l’enseignement est réparti habituellement entre le matin et l’après-midi.

Après avoir indiqué que le nombre des passionnés de la récitation du livre sacré atteint durant l’année, 30 000 stagiaires, il a ajouté que lors de la période estivale, cette mission est assignée à des enseignants dispensant des cours d’alphabétisation ainsi que ceux de la récitation du Coran.

Ces enseignants chargés de l’encadrement procéderont ultérieurement à la sélection des stagiaires ayant appris la plus grande partie du Coran en vue de passer un examen prévu début août, a-t-on encore noté.

Il a également affirmé que des commissions, installées spécialement à cet effet au niveau des directions de wilayas des affaires religieuses et Wakfs, composées notamment d’imams, auront pour mission d’évaluer les stagiaires qui auront à réciter ce qu’ils ont appris du Coran.

Dans une déclaration à l’APS, Louai, âgé de sept (7) ans et inscrit dans l’école coranique relevant de la mosquée "El Hijra" à la cité Ziadia, a exprimé son désir ardent d’apprendre le maximum de Sourates du livre sacré en mettant à profit la période des vacances scolaires.

Le père de Abdelouahab, un autre enfant inscrit dans cette école, a formulé son vif attachement et intérêt à inciter ses enfants à côtoyer les écoles coraniques en vue de leur inculquer l’amour du livre sacré dès leur plus jeune âge, et ce, "compte tenu de sa valeur dans ce monde et dans l’au-delà en sus de ce qu’il constitue comme forteresse inexpugnable contre les dérives morales".

Au niveau de l’école coranique de la mosquée "El Forkane" de la cité 20 août 1955, les fillettes Amira, Soundous et Maram ont fait part, elles aussi à l’APS, de leur assiduité dans l’apprentissage du Coran et leur envie de susciter la fierté de leurs parents qui les encouragent à ce sujet.

Elles lancent un appel, par ailleurs, aux autres enfants pour intégrer ces écoles coraniques et bénéficier ainsi d’un encadrement de qualité, soulignant qu’elles y apprennent, en outre, à faire la prière.

Mme Meriem, mère de la petite Amira confie, pour sa part, que son souhait est de voir sa fille achever la lecture du saint Coran, apprendre les bases de la récitation du Coran et "enraciner les principes de son apprentissage chez les enfants et les jeunes".

Selon M. Khelfaoui, les meilleurs stagiaires seront honorés, lors des prochaines occasions religieuses, en signe de reconnaissance pour leurs efforts et leur persévérance dans le but d’apprendre le Saint Coran, en prendre soin et atteindre la performance dans sa récitation.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : LE FRONT EL MOUSTAKBEL APPELLE A "’MORALISER" L’ACTION POLITIQUE...Lire la suite
  • O.BOUAGHI : TROIS MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 207 PIECES DE MONNAIE ROMAINE ...Lire la suite
  • M’SILA : UN VOLUME SUPPLEMENTAIRE DE 10 LITRES PAR SECONDE ...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : ARRESTATION D’UN RECEVEUR DU BUREAU DE POSTE soupconne de detournement...Lire la suite
VIDEO