Accueil CULTURE MUSIQUE LA TROUPE ASSIREM EL HAMMA REMPORTE LA 1ERE PLACE
MUSIQUE

LA TROUPE ASSIREM EL HAMMA REMPORTE LA 1ERE PLACE

23/09 16h27

KHENCHELA - La première place du 9ème festival culturel local de la musique et de la chanson chaouies clôturé mercredi soir à la cinémathèque de la ville de Khenchela a été décernée par le jury à la troupe Assirem El Hamma (Khenchela).

La seconde place est revenue à Assirem Ennourès (Batna) tandis que la troisième a été accordée à la troupe Izourène (Khenchela). Les lauréats de ces trois places dotées de primes allant de 100.000 à 150.000 DA sont ainsi qualifiés pour le festival national de la chanson amazigh qui aura lieu en décembre prochain à Tamanrasset, selon les organisateurs.

Les sept troupes représentant les wilayas de Batna, Tébessa, Biskra, Souk Ahras et Khenchela en lice durant cette manifestation artistique ouverte le 17 septembre ont fait montre de "grandes compétences dans l’interprétation de la chanson chaouie", a estimé le commissaire du festival Abdelouahab Benzaïm.

Selon le président du jury, Farid Rebbah, l’élection des meilleures troupes a tenu compte de nombre de critères dont la présence scénique, l’habillement, l’interaction avec le public, les paroles et la homogénéité entre les membres de la troupe et des instruments. La compétition a été particulièrement serrée entre Assirem El Hamma et Assirem Ennourès que ’’le jury a eu du mal à départager’’, a encore souligné Rebbah.

La cérémonie de clôture a en outre gratifié les mélomanes d’un concert animé par les stars de la musique chaouie dont Benrabia qui a interprété plusieurs des chansons du défunt artiste Katchou dont "Halou Mchouach" et "Goul Lekhti goul".

La partie artistique du festival, ouvert le 17 septembre, a été précédé d’ateliers de formation musicale au profit d’une vingtaine de jeunes artistes âgés entre 14 et 25 ans. Un hommage particulier a été rendu durant cette édition du festival de la chanson et de la musique chaouies au chanteur Kadour El Yaboussi, âgé aujourd’hui de 72 ans.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO