Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION BATNA : PRES DE 1000 INSCRITS EN CLASSE D’ENSEIGNEMENT (...)
EDUCATION-FORMATION

BATNA : PRES DE 1000 INSCRITS EN CLASSE D’ENSEIGNEMENT DE TAMAZIGHT

7/10 20h49

BATNA - Le nombre d’inscrits en classe d’enseignement de tamazight pour adultes, durant l’année en cours, a atteint environ 1000 à travers le pays, a indiqué samedi le directeur de l’enseignement et de la recherche au Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Boudjemaâ Aziri.

Ce chiffre est en nette progression comparativement à l’année passée où seulement 275 inscrits ont été enregistrés, a précisé le même intervenant en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année d’enseignement de tamazight pour adultes 2017/2018, organisée à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa.

Le nombre de wilayas concernées par cet enseignement est passé à 25 contre 24 wilayas en 2016 et 14 wilayas en 2015, a noté M. Azizi qui a indiqué que ces classes sont encadrées par 50 enseignants diplômés, pour la majorité issus de l’université algérienne, spécialisés en langue amazighe, en sus d’une formation en didactique pour adultes.

Ces classes sont répartis en deux niveaux, le premier concerne ceux qui maîtrisant l’expression orale en tamazigh et le second concerne le volet phonétique et l’écriture pour ceux qui ne savent pas parler et écrire en tamazight.

L’initiative vise à généraliser l’enseignement du tamazigh qui donnera lieu en 2019 au lancement de cet enseignement en classes virtuelles via le web, a ajouté le même responsable.

La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année s’est déroulée en présence de cadres de l’association d’alphabétisation Iqra, de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, du chef de département de la langue et de la culture amazighe à l’université Batna 2 et d’enseignants encadrant ces classes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO