Accueil ACTUALITES LOCALES SENSIBILISATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
LOCALES

SENSIBILISATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

11/10 13h42

CONSTANTINE - Un programme de sensibilisation sur la préservation de l’environnement sera lancé, dans les prochains jours, à travers les établissements scolaires de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à Constantine, par l’Association de la protection de la nature et de l’environnement (APNE), a indiqué mardi à l’APS son président, Abdelmadjid Sebih.

Ce programme vient d’être arrêté spécialement pour la période allant du mois d’octobre à la fin du mois de décembre prochain, et se déroulera parallèlement à l’opération de collecte des ordures ménagères et solides initiée par l’établissement d’aménagement d’Ain Nahas et d’Ali Mendjeli, en étroite collaboration avec les services de la wilaya, a précisé le responsable.

Organisée avec la collaboration de la direction de l’éducation, l’objectif de cette campagne de sensibilisation, qui touchera une dizaine d’établissements tous cycles confondus et dont le coup d’envoi sera donné depuis le lycée Mohamed Saïd Bouhali, est de "renforcer la culture et développer l’esprit et la conscience environnementaux chez la frange des scolarisés", a-t-il affirmé.

L’action des animateurs de l’APNE va se traduire par des cours théoriques et pratiques sur la manière de planter des arbustes, l’organisation de concours sur l’environnement entre les jeunes de cette catégorie, des opérations de plantation d’arbustes à l’intérieur des établissements scolaires ainsi que l’installation de "clubs verts" dans les différents établissements éducatifs concernés, a-t-il expliqué.

Les CEM Derradji Chouareb, Mohamed Benzekri en plus de celui de l’unité de voisinage (UV) 17 figurent parmi les établissements scolaires ciblés par ce programme, qui porte aussi sur l’organisation de plusieurs opérations de sensibilisation par le biais de rencontres prévues avec les comités de quartier et dans des maisons de jeunes, en plus d’actions de nettoyage dans certains établissements scolaires initiées par des élèves, a ajouté M. Sebih.

Environs 13.650 tonnes de déchets domestiques et solides ont été jusqu’à présent collectés à travers les unités de voisinage (UV) 5, 6,7 et 8 depuis le lancement de cette opération de nettoiement, le 16 septembre dernier, qui se poursuivra pendant les mois prochains pour toucher l’ensemble des groupements d’habitations de cette ville qui abrite actuellement près de 350.000 âmes, a indiqué le directeur de l’établissement organisateur, M. Farid Hioul. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BATNA : RECUPERATION DE QUATRE PIECES DE MONNAIE DATANT DE L’EPOQUE ROMAINE...Lire la suite
  • SKIKDA : LEVEE DU GEL SUR LE PROJET D’UNE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES ...Lire la suite
  • BATNA : 58EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHAHID AZIL ABDELKADER EL BARIKI...Lire la suite
  • TEBESSA : LE MINISTERE DE L’HABITAT DEPECHE UNE COMMISSION D’ENQUETE...Lire la suite
  • EL TARF : UN CADAVRE REPECHE ET QUATRE JEUNES CANDIDATS A L’EMIGRATION CLANDESTINE...Lire la suite
VIDEO