Accueil ECONOMIE INDUSTRIE ANNABA : L’IMPORTANCE DE LA GESTION INTEGREE ET LA (...)
INDUSTRIE

ANNABA : L’IMPORTANCE DE LA GESTION INTEGREE ET LA VALORISATION DES REJETS

14/10 09h13

ANNABA - L’importance de la gestion intégrée des rejets miniers et leur valorisation en vue d’un développement durable dans le domaine de l’industrie minérale qui préserve l’environnement, a été soulignée jeudi, à Annaba, par les participants au 3ème séminaire international sur l’industrie minérale et l’environnement.

Lors de cette rencontre de deux jours, tenue à l’université Badji Mokhtar, les intervenants ont estimé que les entreprises activant dans l’exploitation des minéraux sont appelées, dans le cadre de l’orientation stratégique vers le développement durable, à adopter une gestion intégrée des rejets miniers et à se tourner vers leur valorisation.

Pr. Mohamed Laïd Boukeloul de l’université d’Annaba a estimé à ce propos que la valorisation des rejets miniers peut générer des revenus "conséquents" pour les entreprises exploitant les mines tout en permettant de protéger l’environnement et la santé de la population.

Il a insisté dans ce contexte sur l’adoption des technologies modernes d’exploitation minière ainsi que sur la réhabilitation et la restauration des sites miniers dont l’exploitation arrive à terme.

Cette rencontre scientifique a réuni des experts dans les filières liées aux mines et minéraux des universités nationales ainsi que de quatre pays, à savoir la Tunisie, la Turquie, le Canada et l’Ukraine.

En marge de la cérémonie d’ouverture du séminaire, deux conventions ont été signées entre l’université d’Annaba, le groupe Altro des travaux routiers de Skikda et la société des mines de fer de Tébessa pour lancer des projets de recherche en matière d’exploitation minière et de valorisation des rejets miniers.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO