Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT 200 STAGIAIRES INSCRITS A LA PLONGEE PRO
ENVIRONNEMENT

200 STAGIAIRES INSCRITS A LA PLONGEE PRO

14/10 09h19

EL TARF - Plus de 200 stagiaires bénéficieront, cette année, d’une formation en plongée professionnelle au niveau du centre national de plongée professionnelle, relevant de l’école de formation technique de pêche et d’aquaculture (EFTPA) d’EL Kala, a indiqué, jeudi, le directeur central chargé de l’appui technique des activités de la pêche et de l’aquaculture.

Lors de l’ouverture de la nouvelle année pédagogique, donné depuis cet établissement, M. Farid Harouadi, a précisé que 30 plongeurs sous-marins ainsi que près de 170 nouveaux inscrits au titre de cette nouvelle année pédagogique profiteront de cette formation pour les doter du savoir-faire et des connaissances nécessaires à la plongée professionnelle.

Première du genre à l’échelle nationale, cette formation est appelée, a-t-il ajouté, à dispenser à ces éléments une formation adéquate répondant aux besoins exprimés dans ce domaine, rappelant que le nombre de plongeurs professionnels est estimé à 250, à ce jour.

Parmi les autres objectifs tracés pour cette année, la même source a cité, entre autres, la formation d’un total de 730 nouveaux inscrits en formation initiale et continue, en sus de 313 élèves poursuivant leur formation et 2487 professionnels en cours de formation dans le cadre des classes spéciales, soit un total de 3.530 futurs professionnels dans le secteur de la pêche et l’aquaculture.

En plus de la présentation du bilan des inscriptions enregistrées à travers les neuf (9) établissements de formation de pêche et aquaculture du pays, la cérémonie d’ouverture a été l’occasion de rappeler les efforts consentis par l’Etat dans le cadre de la valorisation des compétences par le biais d’un programme national dédié à la formation de qualité imposant des stages de formation à travers l’ensemble des navires écoles, relevant de l’Institut national.

Réalisée en collaboration avec les différents partenaires (DPRH, gardes côtes, chambres de pêche, transport...), une enquête nationale visant, a-t-on affirmé, à déterminer le taux d’intégration en milieu professionnel des produits de la formation est en cours, et dont les résultats seront présentés en janvier prochain au niveau de l’Ecole d’El Ghazaouet, a-t-on noté.

La cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part le wali d’El Tarf, M. Mohamed Belkateb, deux représentants du ministère de tutelle ainsi que les directeurs des écoles de formation, a été, par ailleurs, mise à profit pour visiter les différents ateliers de formation existantes au niveau de l’école de formation d’El Kala, en sus de prendre connaissance des opportunités offertes aux jeunes dans ce domaine.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO