Accueil CULTURE MUSIQUE LA CHANSON SETIFIENNE IMPRIME LA SCENE CULTURELLE A (...)
MUSIQUE

LA CHANSON SETIFIENNE IMPRIME LA SCENE CULTURELLE A SETIF

19/10 11h46

SETIF- La ville de Sétif vit depuis mardi soir au rythme du festival de la chanson Sétifienne dans sa 10 ème et dernière édition, sous le slogan "Sraoui, mélodie de la patrie et de la citoyenneté".

La soirée inaugurale de cette manifestation culturelle a été marquée par la présentation, deux heures durant, d’un tableau artistique intitulé "la mélodie de Amer", comprenant une mosaïque de chansons sétifiennes puisées du patrimoine local et interprétées par une panoplie d’artistes qui ont séduit un public exigeant venu nombreux assister à cet évènement, organisé à la maison de la culture Houari Boumediene.

Les inoubliables "Hali madrour ya Boutaiba daouini", "Zahra mabroumt Ennab", "Sidi Slimane El Wali", "Aala Dekhla banou sejratou" et "Sbart sbart ma lguitch douwaya" interprétées respectivement par Cheb Farès, Cheb Mohamed Amine Maiza, Cheb Houssem, Cheb Khalil et l’artiste Nouri Kamatchou, ont ébloui le public qui a eu droit à une virée dans le beau vieux temps. La star Nadia Guerfi Kechoud est venue par la suite présenter, avec sa voix forte et douce à la fois, un bouquet de chansons patrimoniales de style sraoui à l’instar de "Sab Rachrach", "Ya li thabouna la tzidou fi âdabna" "Aynik y’a aynik", avant d’envoûter le public avec "Ya Salah Kounek Salah" et le chef d’oeuvre du défunt chez Aziz "Lahwa wa drara". Le coup d’envoi du festival de la chanson Sétifienne qui sera remplacé en mars prochain par le festival national du chant sraoui a été marqué par l’organisation d’une cérémonie en l’honneur de la famille du défunt Omar Ziyat, communément appelé "Sono Safi", spécialiste dans la sonorisation et l’éclairage, décédé en mai dernier, et un nombre de personnalités artistiques de la wilaya comme Kamel Enay. Le commissaire du festival, Aissa Djirar, a indiqué à l’APS, à l’issus de la cérémonie d’ouverture de cette édition, devant se poursuivre jusqu’au 23 octobre en cours, qu’une compétition intitulée "le cavalier de la chanson Sétifienne" mettant en concurrence 30 candidats sera lancée à l’occasion de ce festival. Plusieurs stars de la chanson Sétifienne et Sraoui à l’image de Amine Ksantini, Khaled Staifi, Salim Chaoui et Bekakchi El Khier défileront sur la scène de ce festival au grand bonheur des férus de ce genre musical.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO