Accueil CULTURE 10E SALON NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES
CULTURE

10E SALON NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

25/10 09h16

TEBESSA- La 10 ème édition du salon national des arts plastiques s’est ouverte, mardi après-midi, à la maison de la culture Mohamed Chebouki de Tébessa avec la participation de 80 plasticiens, venus des quatre coins du pays.

Initiée avec le concours de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), sous l’égide du ministère de la Culture, la manifestation qui a été inaugurée par les autorités de la wilaya a réuni des oeuvres d’art abstrait et semi-abstrait, en sus de plusieurs sculptures en bois, en fer et en pierre.

Selon le directeur de la maison de la culture, Mounir Mouici, le programme du salon comporte, outre la grande exposition de centaines d’œuvres, une conférence animée par Rédha Baghdadli au sein de la maison de la culture.

Des ateliers d’initiation artistique, organisés en plein air à côté du mur byzantin plusieurs fois centenaires, sont également prévus. M. Mouici a également indiqué que le plasticien Tahar Ouamène, natif de la ville de Tébessa, est l’invité d’honneur de cette édition qui propose aux hôtes de Tébessa une visite aux sites archéologiques et un concert musical.

Venu de Souk Ahras, Salah Djamel affirme opter dans ses œuvres pour le symbolisme inspiré des motifs et des couleurs de la ceinture traditionnelle des femmes appelée ‘’H’zam’’ ainsi que la place particulièrement conviviale du patio dans la maison traditionnelle.

Quant aux tableaux de Djamel Djefali, géologue et enseignant à l’université de Tébessa, ils reflètent son attrait pour la beauté des formations géologiques qu’il peint sous des angles très recherchés, alors que les toiles de Faouzia Menour d’Oran a adopté l’approche de l’art naïf proche de l’univers enfantin tandis que Mourad Abdellaoui d’Ain Beida (Oum El Bouaghi) a préféré le réalisme dans l’art.

Pour la plupart des artistes participants, le soutien manifesté par le ministère de la Culture pour les arts plastiques laissent augurer de leur essor futur avec, notamment, l’émergence de nombreux jeunes plasticiens. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
  • CONSTANTINE : MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
VIDEO