Accueil SPORT ATHLETISME TAC-2017 : ALI NOUISRI REMPORTE LA 20E EDITION
ATHLETISME

TAC-2017 : ALI NOUISRI REMPORTE LA 20E EDITION

25/10 10h12

BISKRA - Le Tunisien Ali Nouisri a remporté le maillot jaune de la 20e édition du Tour d’Algérie cycliste-2017 (TAC-2017) dont la dernière étape, reliant Boussaâda à Biskra, a été décrochée par l’Algérien Kerrar Ayoub du Club Sovac.

L’Algérien Kerrar a franchi la ligne d’arrivée de l’étape longue de 178 Km au sprint final en 3h41:21, devant ces compatriotes Ouitis Mohamed Zakaria et Kerrar Zine Eddine de l’Atlas Blidéen, crédités du même temps.

Les prétendants étaient nombreux pour la victoire finale du maillot jaune, désignant le vainqueur de la 20e édition du Tour d’Algérie-2017 (TAC-2017), mais le dernier mot est revenu au Tunisien Ali Nouisri, au nez et à la barbe des Algériens, notamment Azzedine Lagab du GS Pétrolier, battu dans les dix derniers mètres de l’arrivée.

Au classement général du TAC-2017, le Tunisien Ali Nouisri a décroché le maillot jaune de leader, alors que le maillot vert du meilleur sprinteur est revenu à l’Algérien Hamza Yacine du GS Pétrolier. Le maillot blanc a été porté par l’Algérien Abderrahmane Mansouri du Club Sovac, tandis que le maillot orange du meilleur combatif a été remporté par Ouitis Mohamed Zakaria. Lire aussi : TAC-2017 (6e étape) : l’Ukrainien Oleksandor vainqueur, Lagab nouveau maillot jaune

Avec trois victoires d’étapes, le GS Pétrolier a remporté le classement par équipes, devant la sélection tunisienne (séniors) et la formation algérienne de l’Atlas Blidéen.

Dès les premiers kilomètres de la plus longue étape du Tour-2017, huit coureurs dont quatre Algériens (3 de l’Atlas Blidéen et Kerra Ayoub du Club Sovac) se sont lancés dans une échappée qui a pris plus de sept minutes sur le peloton, mené par les coéquipiers du maillot jaune, Azzedine Lagab du GS Pétrolier.

Les huit coureurs de tête n’ont trouvé aucune difficulté pour poursuivre leur aventure, en passant les deux sprints intermédiaires, situés à Ben Srour (42 Km) et Bir Naâma (105 Km), tous les deux remportés par l’Algérien Kerrar Ayoub du Club Sovac.

L’arrivée à Biskra s’est disputée au sprint final avec un podium cent pour cent algérien.

Déclarations à l’issue de la septième et dernière étape du Tour d’Algérie cycliste-2017 (TAC-2017)

Kerrar Ayoub (Club Sovac/vainqueur de l’étape) : " Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans une échappée et attendre la réaction de peloton. Nous étions dans un groupe de huit coureurs qui a bien collaboré. Je suis très content d’avoir remporté cette étape, devant mes deux compatriotes de l’Atlas Blidéen."

Ali Nouisri (Tunisie/vainqueur du maillot jaune) : " Nous avons contrôlé la course en gardant un oeil très vigilant sur le maillot jaune, l’Algérien Azzedine Lagab. En arrivant ensemble à l’arrivée, je s’avais très bien que le dernier allait me revenir. C’était une étape longue mais très bien organisée, notamment sur le plan sécuritaire."

Ali Mraihi (directeur sportif/Tunisie) : "Je remercie la Fédération algérienne d’avoir organisé ce Tour avec peu de moyens. C’était un Tour classique qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions, notamment en matière de la sécurité des parcours. Je suis content d’avoir remporté le maillot jaune ici en Algérie, le premier depuis le lancement du Tour d’Algérie cycliste en 1949."

Khalil Tamarent (directeur sportif/ GS Pétrolier) : " Je suis très déçu pour l’équipe et pour Azzedine Lagab qui a perdu le maillot dans les derniers mètres de l’arrivée. Le Tunisien est beaucoup plus fort dans les sprints. Je félicite Ali Nouisri pour la victoire du maillot jaune. Je suis satisfait du rendement de mon équipe qui a gagné trois étapes et la première place par équipes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO