Accueil CULTURE "LES AURES, BERCEAU DE LA REVOLUTION"
CULTURE

"LES AURES, BERCEAU DE LA REVOLUTION"

26/10 09h09

BATNA - Les participants à une conférence historique tenue, mardi soir, au musée du moudjahid de Batna ont mis l’accent sur le rôle majeur des Aurès dans les préparatifs de la guerre de libération nationale qualifiant cette région de ‘’berceau de la révolution algérienne’’.

Les intervenants à cette conférence sur la révolution algérienne, organisée par l’association "Machâal El chahid", ont mis en avant les prédispositions géographiques des Aurès et l’éveil politique de ses habitants ayant permis à cette région de préparer la révolution sous le commandement de Mustapha Benboulaid.

Professeur d’histoire à l’université d’Alger 2, Dr. Mohamed Lahcène Azghidi, a dans ce contexte rappelé qu’après le démantèlement de l’Organisation spéciale (OS) par la police française en 1950, c’est dans les Aurès que trouvèrent refuge les militants de l’OS recherchés.

Malgré tous les dispositifs de filature mis en place par la police française entre 1950 et 1954, aucun de ces militants n’a pu être arrêté, chose qui témoigne, dit-il, du degré de nationalisme des habitants de cette région, ajoutant que les Aurès ont constitué les premières caches d’armes, venant de Zeribet El Oued ( wilaya de Biskra) et de la wilaya de l’Oued qui avaient servi à la guerre de libération.

De son côté le président de l’association du premier novembre de Batna, Amar Mellah est revenu sur certaines opérations menées lors du déclenchement de la guerre et sur l’organisation du maquis dans les Aurès avant que la révolution ne soit élargie à tout le territoire algérien.

Cette conférence a également permis d’honorer des moudjahidine des wilayas historiques I et VI qui ont pris part aux premières opérations du 1er novembre parmi lesquels Mohamed El Cherif Abdeslem, Ahmed Kada, Tayeb Melekmi et Mostapha Ben Abid dit Messaoud.

Le président de l’association ’’ Machâal El chahid ‘’, Mohamed Abad a indiqué que cette initiative se veut un hommage à tous les acteurs de la révolution et aux sacrifices consentis pour l’indépendance de l’Algérie. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO