Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE 27.620 HECTARES RESERVES A LA CEREALICULTURE
AGRO-ALIMENTAIRE

27.620 HECTARES RESERVES A LA CEREALICULTURE

26/10 09h11

EL TARF - Une superficie de 27.620 hectares a été réservée à la céréaliculture au titre de la campagne labours-semailles 2017/2018, dans la wilaya d’El Tarf, a indiqué, mercredi, le directeur local des services agricoles (DSA).

Le blé dur occupe la part du lion avec 22.830 hectares (82,65%), suivi du blé tendre avec 1.530 hectares (5,53%) et 3.260 hectares pour l’orge (11,80%), a précisé M. Ali Bendjoudi, ajoutant qu’une série de mesures a été prise pour garantir le succès de cette campagne.

Parmi ces dispositions, ce même responsable a cité l’élaboration d’attestations administratives ou de PV de constat par la DSA au profit des exploitants sans documents réglementaires (arrêté d’attribution, acte de propriété, acte de concessions) afin qu’ils puissent acquérir la semence et livrer leur production à la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), en plus d’un accompagnement de proximité aux céréaliculteurs pour une application judicieuse de l’itinéraire technique prévu par l’institut technique des grandes cultures (ITGC).

Le directeur des services agricoles a, en outre, évoqué d’autres mesures incitatives dont celle liée à la réduction des terres en jachère avec l’augmentation des surfaces cultivées, en sus du traitement rapide par le guichet unique des crédits R’fig pour leur permettre d’aborder la campagne dans les meilleures conditions possibles.

A noter que la wilaya compte 84.000 hectares de terres agricoles, dont 74.173 hectares de superficie agricole utile auxquels s’ajoutent près de 15.000 autres hectares de superficies irriguées annuellement.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO