TEBESSA - Les artistes participant au 10 ème salon national d’arts plastiques, clôturé jeudi à Tébessa, ont appelé à lever le gel du projet de l’annexe de l’institut national des beaux-arts programmé dans cette wilaya.
Cette annexe offrira à la ville un espace propice pour la rencontre des artistes de la wilaya, ont estimé les participants à cette manifestation, initiée par la maison de la culture Mohamed Chebouki, conjointement avec l’Office nationale des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA).
Les plasticiens ayant pris part à ce salon de trois jours ont préconisé la création d’une galerie d’arts plastiques à la maison de la culture de Tébessa, à donner au salon une dimension internationale et à ouvrir des espaces d’initiation aux arts plastiques.
La clôture du salon qui a réuni 80 artistes du pays, dont Fouazia Menouar (Oran), Mourad Abdellaoui (Oum El Bouaghi), Bouzid Temam (Annaba), Mohamed Lamine Madani (Touggourt), Abdelmadjid Aïssaoui (Adrar) a donné lieu à la distinction des artistes tébessis Tahar Ouamane et Mohamed El Hadi Bouguerra en présence des autorités locales.
Un atelier d’initiation aux arts plastiques a été organisé en plein air en marge du salon ainsi qu’une visite dans les sites archéologiques de Tébessa et un concert animé par l’artiste Kadour Kouifi.