Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE UN MILLION DE LITRE D’HUILE D’OLIVE ATTENDU
AGRO-ALIMENTAIRE

UN MILLION DE LITRE D’HUILE D’OLIVE ATTENDU

29/10 12h05

M’SILA - Une production de plus de un (1) million de litres d’huile d’olive est attendue à M’sila, au terme de la campagne oléicole de l’actuelle saison agricole 2016- 2017, a-t-on appris, samedi auprès des services de la wilaya.

Ce volume sera extrait de la transformation de 84 .000 quintaux d’olives, soit environ 70 % de la récolte de cette année estimée à 120 .000 quintaux a précisé la même source détaillant que la production attendue en matière d’huile d’olive de cette année enregistrera ‘’une légère hausse’’ estimée à 100 000 litres par rapport à l’année précédente, où une production de l’ordre de 900 0000 litres d’huile d’olives a été recensée.

Deux (2) huileries implantées dans les communes de Magra, et Boussaâda assurent l’opération d’extraction de l’huile, a relevé la même source soulignant que l’oléiculture est une activité arboricole relativement nouvelle dans la région du Hodna.

Il a, ce propos détaillé que la filière oléicole à M’sila a été lancée depuis une décennie, adoptée par les agriculteurs locaux ‘’à la faveur des actions d’accompagnement et de vulgarisation technique’’ organisées par les services agricoles indiquant que cette filière génère quelque 2.000 emplois directs et indirects, a-t- on noté.

Pour les connaisseurs, l’huile d’olive de la région de M’sila dont le climat est dominé par des températures plus douces comparativement aux régions montagneuses est d’une faible acidité, à l’origine, notent-ils, de sa couleur verdâtre. Son prix de vente est de plus de 1800 DA le litre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO