Accueil SOCIETE SANTE UNE CENTAINE DE MEDECINS GENERALISTES FORMES
SANTE

UNE CENTAINE DE MEDECINS GENERALISTES FORMES

29/10 12h07

CONSTANTINE - Une centaine de médecins généralistes ont bénéficié, depuis janvier de l’année en cours d’une formation en oncologie médicale, initiée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Constantine, a déclaré samedi à l’APS un cadre de ce secteur.

La formation, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Cancer 2015-2019, vise ‘’le renforcement de la recherche sur les cancers et la formation spécifique du médecin généraliste’’, a indiqué le chargé de l’information et de la communication à la DSP, Aziz Kaâbouche, lors de la cérémonie de remise de diplômes et prestation de serment des médecins généralistes de la promotion 2017.

La formation dispensée à l’école paramédicale, sise à la cité Nakhil, sur les hauteurs d’Aïn El Bey a ciblé des praticiens de différentes wilayas de l’Est du pays dont les régions de Tébessa, d’El Tarf, de Skikda, de Guelma, d’Annaba, de Souk Ahras, de Constantine et de Mila, selon la même source.

La formation qui vient juste de s’achever a permis aux médecins concernés ‘’de se familiariser avec les nouvelles techniques de prise en charge de cette maladie, notamment en matière de diagnostic’’, a-t-il souligné.

Parvenir à une meilleure prévention de la maladie et au dépistage précoce, tout en veillant à l’accompagnement des malades, prendre connaissance des nouveaux traitements et améliorer la qualité des soins sont les autres objectifs de cette formation continue, a-t-il expliqué.

La cérémonie de remise de diplômes et des prestations de serment de cette nouvelle promotion a concerné 600 médecins généralistes aussi bien des wilayas de l’Est du pays à l’instar des régions de Skikda, de Batna, de Mila, d’Oum El Bouaghi et de Constantine que de pays étrangers dont la Palestine et la Jordanie, a par ailleurs indiqué le président du conseil de l’ordre des médecins de la wilaya de Constantine, le Pr Rachid Djenane, également chef du service des brûlés au centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, organisateur de cette cérémonie.

Des autorités locales et plusieurs personnalités du domaine de la santé dont des enseignants formateurs et des cadres de ce secteur ainsi que des parents des médecins promus ont pris part à cette rencontre, tenue à la salle de spectacles Ahmed Bey.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
  • M’SILA : CREATION D’UNE MINI ZONE D’ACTIVITE DANS LA COMMUNE D’OULED MANSOUR ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : REALISATION PROCHAINE D’UN VILLAGE TOURISTIQUE DEDIE A L’ARTISNAT...Lire la suite
  • MILA : 5 M DA POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ...Lire la suite
VIDEO