Accueil CULTURE PATRIMOINE DECOUVERTE DE VESTIGES DE LA REVOLTE DES ZAATCHA
PATRIMOINE

DECOUVERTE DE VESTIGES DE LA REVOLTE DES ZAATCHA

2/11 13h20

BISKRA - Des vestiges liés à la révolte populaire des Zaâtcha (wilaya de Biskra) contre le colonialisme français durant le 19ème siècle "viennent d’être découverts", a indiqué Noureddine Abdelbaki de l’association culturelle locale "Zaâtch".

Trouvés sur le site même de l’oasis des Zaâtcha, ces vestiges comprennent des obus utilisés par l’artillerie française au cours de leur pilonnage du village de cet oasis avant d’y pénétrer, a précisé la même source, en marge de festivités commémorant le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

Des vestiges du siège de la zaouïa et de la demeure de cheikh Bouziane, chef de la révolte, ainsi que des pièces en poterie ont été également trouvés sur le même site, a ajouté la même source.

Ces découvertes ont été faites au cours d’une opération de reconnaissance superficielle du site initiée par l’association, a indiqué la même source, précisant que l’oasis est entièrement ensevelie depuis son envahissement et sa destruction par les troupes de l’occupant français.

L’oasis des Zaâtch, située dans les Ziban occidentaux à environ 30 km de la ville de Biskra, a été en 1849 le théâtre d’une révolte populaire dirigée contre l’occupation française par cheikh Bouziane.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
  • SETIF : UNE FOULE IMMENSE ACCOMPAGNE AMAR ROUAÏ SA DERNIERE DEMEURE...Lire la suite
  • FLN : APPEL A LA LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE...Lire la suite
  • GUELMA : HAUSSE PREVISIONNELLE DE LA RECOLTE OLEICOLE...Lire la suite
VIDEO