Accueil ACTUALITES NATIONALES BATNA : 58EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHAHID AZIL (...)
NATIONALES

BATNA : 58EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHAHID AZIL ABDELKADER EL BARIKI

9/12 12h44

BATNA - La wilaya de Batna a commémoré jeudi le 58ème anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader, plus connu sous nom de guerre "El Bariki", en présence de moudjahidine et fils de chouhada.

Les autorités civiles de la wilaya de Batna, accompagnées de nombreux moudjahidine issus de la région de Barika et d’El Djezzar, se sont rendues dans la commune éponyme, où une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée à sa mémoire au centre ville, précédée par la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhada.

A cette occasion, le directeur des moudjahidine de la wilaya de Batna, Djamai boumaâraf, a lu une lettre du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui a mis l’accent sur le parcours héroïque d’El Bariki, avant d’appeler la jeunesse à prendre exemple de la génération de novembre 1954 qui avait tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie.

De son côté, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Laâbed Rahmani, est revenu sur le parcours de ce martyr qui l’avait mené des Aurès (Wilaya I historique) à la Kabylie (Wilaya III historique), affirmant que Azil Abdelkader vouait un amour sans bornes à son pays l’Algérie.

Né le 04 juin 1927 à Barika, Abdelkader Azil qui se distingua par son courage, participa à de nombreuses opérations militaires contre les forces coloniales. Il tomba au champ d’honneur avec plusieurs de ses compagnons d’armes le 7 décembre 1959.

Des membres de la famille d’Azil Abdelkader ont été honorés au cours d’une cérémonie organisée au centre culturel communal

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH BENTIAR...Lire la suite
  • SKIKDA : RECEPTION DE 80 LGTS A EL HADAIK AVANT FIN 2018...Lire la suite
  • EL TARF : 2E EDITION DU SALON NATIONAL DE L’ARTISANAT...Lire la suite
  • EL TARF : UNE FILLETTE DE 6 ANS PERIT DANS ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • SETIF : 350 FOYERS RACCORDES AU GAZ NATUREL DANS LA COMMUNE DE OULED TEBBEN ...Lire la suite
VIDEO