Accueil SOCIETE EMPLOI NECESSAIRE RECENSEMENT CYCLIQUE DES TAUX DE CHOMAGE
EMPLOI

NECESSAIRE RECENSEMENT CYCLIQUE DES TAUX DE CHOMAGE

9/12 12h52

EL TARf- Les participants à la 4ème édition du séminaire national sur les politiques de l’emploi entre les efforts des programmes du gouvernement et les initiatives du secteur privé ont insisté, jeudi, à El Tarf, sur l’importance du "recensement cyclique" des taux de chômage pour un réajustement efficient des programmes d’emploi.

Dans leurs recommandations, les présents, universitaires, économistes et représentants des dispositifs d’aide à l’emploi ont indiqué qu’une actualisation permanente des données concernant le chômage permettrait "une meilleure maîtrise de ce phénomène et une mise en place des mécanismes susceptibles de le réduire".

Au cours des travaux du 2ème jour de ce séminaire national, l’accent a été mis sur l’importance du développement des groupements industriels au niveau des villes à forte main d’œuvre qualifiée ainsi que l’encouragement des petite et moyenne industries notamment celles versées dans l’artisanat dans la réduction du taux de chômage.

En dépit de la diversité des politiques adoptées par l’Etat depuis la fin des années 1990, les mécanismes mis en place dans le cadre de la stratégie d’emploi restent ‘’insuffisants’’ ont considéré les présents.

Divers autres points relatifs à l’amélioration du marché de l’emploi, l’insertion des stagiaires de la formation professionnelle dans le marché du travail et l’échange entre pays dans le cadre de la coopération en matière d’emploi ont été abordés par les participants.

Selon les statistiques de l’Office national des statistiques (ONS) présentés aux cours de ce séminaire, le taux de chômage en Algérie était de l’ordre de 30% en 1999, et était passé de 27,3% en 2001 pour atteindre 17,7% en 2004, avec la relance économique.

Selon la même instance, le chômage en Algérie a atteint 10,2% en 2013, à la faveur des mesures de soutien à l’investissement et d’accompagnement du programme d’aide à l’emploi, pour afficher 12,3% en octobre 2017

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
  • CONSTANTINE : MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
VIDEO