Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION CONSTANTINE : FORMATION ANDRAGOGIQUE AU PROFIT DE 80 (...)
EDUCATION-FORMATION

CONSTANTINE : FORMATION ANDRAGOGIQUE AU PROFIT DE 80 NOUVEAUX ENSEIGNANTS

17/12 13h16

CONSTANTINE - L’école normale supérieur "Assia Djebar" de Constantine (ENSC) organise la 2ème édition de la formation andragogique au profit de 80 enseignants nouvellement recrutés, issus de plusieurs universités et écoles de la région de l’est du pays, a annoncé samedi la direction de cet établissement universitaire.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du décret ministériel n 932 fixant les modalités relatives à l’accompagnement pédagogique de l’enseignant chercheur nouvellement recruté, cette session de formation, dispensée entre les 16 et 21 décembre en cours, sera prise en charge par l’ENSC, a indiqué à l’APS, son directeur, Mahmoud Boushaba.

Le responsable a affirmé, dans ce contexte, que les 80 nouvelles recrues concernées par cette session de formation proviennent de sept établissements universitaires, à savoir les universités de Batna 1, Batna2, Tébessa, l’université "Emir Abdelkader", l’école polytechnique, l’école de comptabilité et de finances de Constantine, l’école normale supérieure de Sétif, ainsi que l’ENS "Assia Djebar".

Organisée en quatre sessions mensuelles, cette formation est axée, a-t-il précisé, sur des modules de pratiques pédagogiques fondamentales que l’enseignant universitaire doit maîtriser pour dispenser un enseignement de qualité, en sus du système LMD, sa structure et son fonctionnement.

M. Boushaba a également fait savoir que cette formation, qui vise essentiellement à la connaissance du système universitaire algérien ainsi que la définition du statut éthique et professionnel de l’enseignant universitaire, propose une panoplie de thèmes, conformément au programme ministériel établi à ce sujet.

La formation des enseignants retenus portera sur plusieurs volets relatifs notamment à la pédagogie, la psychopédagogie, aux modalités d’évaluation des étudiants, à l’éthique et à la déontologie, au rôle et fonction de la recherche, à la méthodologie de recherche, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, en sus de l’apprentissage des langues étrangères.

Créée par le décret n 81/254 du 19 septembre 1981, l’école normale supérieure de Constantine a été baptisée du nom de la défunte écrivaine "Assia Djebar" le 19 mars 2017 et délivre des diplômes de PES (Bac +5), PEM (Bac +4) et PEP (Bac +3) dans différentes filières. v

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH BENTIAR...Lire la suite
  • SKIKDA : RECEPTION DE 80 LGTS A EL HADAIK AVANT FIN 2018...Lire la suite
  • EL TARF : 2E EDITION DU SALON NATIONAL DE L’ARTISANAT...Lire la suite
  • EL TARF : UNE FILLETTE DE 6 ANS PERIT DANS ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • SETIF : 350 FOYERS RACCORDES AU GAZ NATUREL DANS LA COMMUNE DE OULED TEBBEN ...Lire la suite
VIDEO