Accueil CULTURE LE CONTE POPULAIRE DE NEDJMA REVISITE AU PALAIS D’AHMED (...)
CULTURE

LE CONTE POPULAIRE DE NEDJMA REVISITE AU PALAIS D’AHMED BEY

19/12 13h09

CONSTANTINE - Le contre populaire "Nedjma", tiré du patrimoine culturel de la ville du vieux rocher, a été ressuscité par le chercheur Mohamed Eulmi à l’occasion du festival culturel national de poésie féminine abrité par le musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles "Palais Ahmed Bey" de Constantine.

Sur fond d’un décor traditionnel constantinois, Mohamed Eulmi a convié dimanche soir le public à un voyage profond dans l’âme déchirée de Djaballah, auteur du poème, dans lequel il a immortalisé son amour pour Nedjma et son déchirement intérieur lorsque l’impitoyable tradition des familles notables constantinoises a décidé de marier Nedjma à son cousin consanguin.

Le narrateur a passé en revue la poésie citadine constantinoise et ses différents types dont El Mahdjouz qui a servi souvent à exprimer les tristesses et les joies des habitants de l’antique Cirta.

Il a également tenté de remonter à la source du conte "El Boughi" qui serait à la fois un vieux poème et la tradition populaire orale. Face à l’insistance de l’assistance, Mohamed Eulmi, chercheur en musique malouf, a chanté le doux poème de Nedjma suscitant les applaudissements du public composé de poétesses et d’intellectuels.

La soirée a été également marquée par des récitals poétiques donnés par Zayneb Benzoui, Hanine Omar, Oum El Kheir Abdelmawla et Naïma Boulouizi, ainsi que la libanaise Meriam Mechtaoui et la tunisienne Sania Mesdouri.

Un défile de tenues constantinoises traditionnelles a été présenté par la styliste Rahima Babouri en marge du festival qui se poursuivra mardi, ultime journée de la rencontre, par des conférences, une tournée à travers les sites touristiques de Constantine et un concert de Malouf.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : STAGE DE FORMATION SUR L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU PROFIT DES ETUDIANTS DE FIN DE CYCLE UNIVERSITAIRE...Lire la suite
  • SKIKDA : 4 PERSONNES PLACEES EN DETENTION PROVISOIRE APRES DES ACTES DE VIOLENCES...Lire la suite
  • MILA : GRANDE AFFLUENCE A L’OUVERTURE DE LA 1ERE EDITION DU FESTIVAL DU "PRINTEMPS RURAL" A HEMALA ...Lire la suite
  • M’SILA : RACCORDEMENT DE PLUS DE 500 FOYERS AU GAZ A AIN ERRICH...Lire la suite
  • LA REHABILITATION DES SITES EXIGE ‘’UNE COOPERATION INTERNATIONALE’’...Lire la suite
VIDEO