Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE TEBESSA : LA SURFACE AGRICOLE GLOBALE RENFORCEE DE (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

TEBESSA : LA SURFACE AGRICOLE GLOBALE RENFORCEE DE 34.000 HECTARES

23/12 11h38

TEBESSA - La surface agricole globale de la wilaya de Tébessa estimée à 312.000 hectares sera renforcée à partir de 2018 par une superficie supplémentaire de 34.000 hectares, située dans la zone Sud qui fera l’objet d’une opération de mise en valeur, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette opération sera entamée "dés janvier prochain" et les hectares mis en valeur seront consacrés à la culture des légumes et fruits, des dattes et des olives, a précisé à l’APS le chef du service d’organisation de la production et de soutien technique à la DSA, Azzeddine Kedri. Le but est "de soutenir les capacités de la production agricole de la wilaya", a-t-il ajouté.

Depuis le lancement du plan national de développement agricole fin 2000, "un intérêt particulier" a été porté à l’oliveraie, dont la culture s’adapte à la nature de la région, a-t-on encore noté, détaillant que la superficie consacrée à cette production avait connu une hausse jugée "considérable" passant de 390 hectares recensés en 2000 à 9.490 hectares dénombrés actuellement.

Aussi, la production oléicole dans la wilaya de Tébessa a enregistré une augmentation par rapport aux années précédentes, selon la même source, notant que plus de 70.000 quintaux d’olives ont été réalisés au titre de la campagne agricole en cours contre 64.000 quintaux enregistrés au cours de dernière saison.

Le secteur agricole dans la wilaya de Tébessa dispose de cinq (5) huileries dotées d’équipements modernes, implantées dans les communes de Safsaf, de Ouesra, de Bir El Ater, de Negrine et de Bekkaria, qui assurent une production d’huile d’olive, destinée à renforcer aussi bien le marché local que national, a indiqué de son côté le directeur des services agricoles, Makhlouf Harmi.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH BENTIAR...Lire la suite
  • SKIKDA : RECEPTION DE 80 LGTS A EL HADAIK AVANT FIN 2018...Lire la suite
  • EL TARF : 2E EDITION DU SALON NATIONAL DE L’ARTISANAT...Lire la suite
  • EL TARF : UNE FILLETTE DE 6 ANS PERIT DANS ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • SETIF : 350 FOYERS RACCORDES AU GAZ NATUREL DANS LA COMMUNE DE OULED TEBBEN ...Lire la suite
VIDEO