Accueil SOCIETE TRANSPORT LE TUNNEL D’EL KENTOUR PROCHAINEMENT OUVERT
TRANSPORT

LE TUNNEL D’EL KENTOUR PROCHAINEMENT OUVERT

23/12 12h07

CONSTANTINE - Le tunnel d’El Kentour reliant Constantine à Skikda sur un tronçon de l’autoroute Est-Ouest sera ouvert à la circulation "probablement avant fin 2017", a indiqué jeudi à l’APS le directeur régional de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Mohamed Kafi.

Les travaux de réalisation de cette partie de l’autoroute Est-ouest donnant sur la wilaya de Skikda ont été "achevés et les équipements de fonctionnement, de protection et de prévention installés", a fait savoir le même responsable qui a mis l’accent sur l’importance de cette voie de communication devant permettre davantage de fluidité et de confort pour les usagers.

Le tunnel d’El Kentour, dont seul le tube gauche (vers la wilaya de Constantine) est en exploitation, constitue avec ses 2,5 km de linéaire, le plus long tunnel de l’autoroute Est-ouest, selon les explications fournies par les responsables concernés.

Le tube fonctionnel (le tube gauche) avait été aménagé provisoirement de manière à pouvoir recevoir les flux de véhicules venant dans les deux sens (vers Constantine et le contraire) en attendant la mise en circulation du tube droit dont la réalisation avait accusé du retard, a-t-on rappelé de même source.

Dans ce sens, la même source a expliqué que le retard enregistré dans la livraison de cette infrastructure routière était principalement dû aux "contraintes signalées dans les procédés d’installation des équipements d’éclairage, de surveillances et de contrôle".

Avec l’ouverture de ce tunnel, l’autoroute Est-ouest fonctionnera "à plein régime" sur les tronçons traversant Constantine et Skikda permettant davantage d’alternative pour les usagers surtout avec l’ouverture de brèches reliant le tracé principal de l’autoroute Est-ouest aux sections routières nationales et de wilaya, souligné le même responsable.

Pour rappel, les travaux de réhabilitation du tunnel de la région de Djebel El Ouahch (Constantine), une partie de l’autoroute Est-Ouest ayant subi un affaissement partiel en janvier 2014, seront lancés avant fin 2017.

Ces travaux "n’affecteront en rien" le trafic routier sur cette infrastructure de base, car une déviation de 13 km avait été réalisée et mise en circulation depuis plus de deux ans, a-t-on encore rappelé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : SALAH BOUDJEMAA ACCOMPAGNE A SA DERNIERE DEMEURE ...Lire la suite
  • TARF : DISTRIBUTION PREVUE DE 28521 COUFFINS DE RAMADHAN...Lire la suite
  • CONSTANTINE : 50 EXPOSANTS AU SALON DU TOURISME ...Lire la suite
  • KHENCHELA : 7 NOUVELLES INFRATRUCTURES SCOLAIRES POUR 2018-2019...Lire la suite
  • TEBESSA : APPEL A INCLURE L’EDUCATION INFORMATIONNELLE DANS LES PROGRAMMES DE L’EDUCATION NATIONALE...Lire la suite
VIDEO