Accueil SOCIETE BISKRA : LA CONNAISSANCE DES MODALITES
SOCIETE

BISKRA : LA CONNAISSANCE DES MODALITES

30/12 13h15

BISKRA -Les participants à une rencontre d’information sur les modalités juridiques de prévention et de règlement des conflits collectifs de travail ont estimé jeudi à Biskra qu’avoir connaissance de ces dernières permettrait ‘’de réduire le nombre des conflits collectifs au sein des entreprises économiques’’.

Dans son intervention, l’inspecteur de travail de la wilaya de Biskra, Ibrahim Laksir a affirmé que les représentants des travailleurs ‘’devraient connaitre les différentes modalités juridiques fixant les relations de travail au sein des entreprises économiques’’ afin d’éviter tout litige socio-économique entre l’employeur et les employés.

Expliquant à cet effet la loi 90-02 du 06 février 1990 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, M.Laksir a indiqué qu’il existait une procédure à suivre dans la gestion des conflits de travail qui passe d’abord par une tentative de conciliation et de médiation entre les différents parties.

Il a par ailleurs ajouté que ce n’est qu’à défaut de procédures conventionnelles de conciliation, ou en cas d’échec de celles-ci, que le différend est soumis à l’arbitrage des instances juridiques.

De son côté Amara Benziadi, chef de service à l’inspection de travail de Biskra, a dans son intervention sur ‘’ le droit de grève’’ affirmé que le droit des travailleurs à recourir à la grève s’exerçait lorsque le différend persiste après épuisement des procédures de conciliation.

La grève doit être approuvée par un vote à bulletin secret à la majorité des travailleurs réunis en assemblée générale qui fixe, le cas échéant, une durée de préavis, a-t-il ajouté.

Le représentant syndical, Abdallah Dahmani a pour sa part souligné le rôle de l’inspection du travail dans la prévention des conflits collectifs ajoutant que la stabilité d’une entreprise passe par le respect de la convention collective par l’employeur et l’employée.

La rencontre d’information sur les modalités juridiques de prévention et de règlement des conflits collectifs de travail qu’a abritée l’institut national de la formation professionnelle Hessani Bounab de Biskra a enregistré la participation des représentants des sections syndicales de l’Union générale des travailleurs algériens .

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SOUK AHRAS : 220 APICULTEURS EN FORMATION...Lire la suite
  • CONSTANTINE : DES BENEFICIAIRES DU LOGEMENT OBESERVENT UN SIT-IN...Lire la suite
  • SKIKDA : 7 ARMOIRES ELECTRIQUES A LA STATION DE POMPAGE DE BENI ZID...Lire la suite
  • TEBESSA : REPRISE DU TRAFIC AU POSTE FRONTALIER DE BOUCHEBKA...Lire la suite
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
VIDEO