Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS SALON DES PRODUITS DERIVES DU PALMIER DATTIER ET DE (...)
SALONS-EXPOSITIONS

SALON DES PRODUITS DERIVES DU PALMIER DATTIER ET DE L’INDUSTRIE ARTISANALE

3/01 07h38

BISKRA - Les stands de la 7ème édition du Salon national des produits dérivés du palmier dattier et de l’artisanat traditionnel, qui se tient à Biskra, connaissent un afflux croissant des visiteurs, a-t-on constaté lundi.

Les vacances scolaires d’hiver ont été l’occasion pour les familles et les visiteurs de la capitale des Ziban de visiter les stands du Salon et de prendre connaissance des produits proposés, à l’instar des dérivés des palmiers dattiers comme le miel de dattes, "El Ghars" (dattes écrasées) ainsi que des produits artisanaux tels les bijoux, les habits, différentes catégories de miel et l’huile d’olive.

Mme Djamila, venant de la wilaya de Batna, a profité de sa présence à Biskra, à l’occasion d’un évènement familial, pour visiter ce Salon et d’en apprendre davantage sur la diversité des produits dérivés des dattes et des produits traditionnels et artisanaux, mais aussi de se procurer certains produits comme le miel de dattes, utilisé, dit-elle, pour soigner le rhume et la toux.

De son côté, Ouahid de Boussaâda (wilaya de M’sila) a indiqué que sa visite au Salon, en vue d’acquérir du miel à un prix compétitif, lui a permis de connaitre différents types de miel comme le miel de cèdre et le miel de montagne, affirmant y avoir également acheté de l’huile d’olive.

Les stands dédiés à l’exposition des produits traditionnels confectionnés en laine ont également connu un afflux de la part des familles, notamment la "kachabia", laquelle, outre la chaleur qu’elle procure durant l’hiver, possède, selon un visiteur, une valeur esthétique et patrimoniale et se décline sous différentes variétés et couleurs.

La manière d’arborer les produits exposés a attiré de nombreux jeunes, hommes et femmes, qui ont pris plaisir à se photographier devant les stands réservés aux produits de l’industrie traditionnelle comme les vêtements, les bijoux et les articles en poterie.

D’autres visiteurs ont saisi l’opportunité d’expérimenter le fonctionnement de machines traditionnelles telles que le moulin traditionnel et le métier à tisser la laine, reflet de certains aspects du patrimoine national.

Le Salon national des produits dérivés du palmier dattier et de l’industrie artisanale, qui se tient jusqu’au 4 janvier, dans la maison de l’artisanat traditionnel du chef-lieu de wilaya, avec la participation de 62 exposants venant de 19 wilayas, a été organisé par la chambre de l’artisanat traditionnel et des métiers en coordination avec la direction du tourisme et la Chambre de commerce et d’industrie des Ziban.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
  • CONSTANTINE : MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
VIDEO