Accueil ECONOMIE ENERGIE REALISATION DE LA STATION DE DESSALEMENT D’EL (...)
ENERGIE

REALISATION DE LA STATION DE DESSALEMENT D’EL CHATT

21/01 13h06

El Tarf - Les travaux de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer, destinée à alimenter en eau potable une large zone géographique de l’Est du pays, seront lancés, prochainement, dans la commune d’El Chatt (El Tarf), a-t-on appris, samedi, du directeur local des ressources en eaux (DRE).

Les procédures administratives procédant le lancement de ce chantier ‘’sont actuellement en cours’’ et le cahier des charges de ce projet est ‘’en phase de finalisation’’, a précisé M. Mustapha Mechati soulignant que le projet, inscrit en 2006, a été relancé sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika Il a détailla que la station de dessalement de l’eau de mer de la commune d’El Chatt devra assurer, une fois opérationnelle ‘’une sécurité hydrique’’ pour les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda et Guelma. Selon le DRE, les capacités nominales de cette station de dessalement totalisent 300.000 m3/jour d’eau dont 80.000 m3 retenus pour El Tarf et 160.000 m3 pour la wilaya d’Annaba, ajoutant que le méga projet du secteur des ressources en eau s’étend sur une superficie de 16 hectares. Mettant en exergue les efforts déployés par l’Etat pour améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya d’El Tarf notamment, la même source a tenu à rappeler les nombreuses opérations décidées dans le cadre de la réhabilitation de la station flottante de la chaîne de Bouhadjar et de sa station de traitement ainsi que la réhabilitation de la conduite de transfert Dréan-Besbes via la station de pompage les Salines dont le premier lot a été mis en service en juillet dernier. A ces opérations d’envergure, s’ajoutent, a-t-il noté, une opération de réhabilitation de 40 forages de la wilaya d’El Tarf , où a-t-il attesté ‘’une amélioration en AEP est attendue’’, avec l’augmentation des capacités de stockage et la lutte contre les déperditions d’eau et les fuites au niveau des canalisations. M. Mechati a également souligné l’importance du renforcement des actions de sensibilisation des citoyens quant à l’économie de l’eau, ‘’un produit vital et précieux, imposant l’implication de tout un chacun pour garantir sa pérennité’’, a-t-il conclu.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : STAGE DE FORMATION SUR L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU PROFIT DES ETUDIANTS DE FIN DE CYCLE UNIVERSITAIRE...Lire la suite
  • SKIKDA : 4 PERSONNES PLACEES EN DETENTION PROVISOIRE APRES DES ACTES DE VIOLENCES...Lire la suite
  • MILA : GRANDE AFFLUENCE A L’OUVERTURE DE LA 1ERE EDITION DU FESTIVAL DU "PRINTEMPS RURAL" A HEMALA ...Lire la suite
  • M’SILA : RACCORDEMENT DE PLUS DE 500 FOYERS AU GAZ A AIN ERRICH...Lire la suite
  • LA REHABILITATION DES SITES EXIGE ‘’UNE COOPERATION INTERNATIONALE’’...Lire la suite
VIDEO