Accueil ACTUALITES LOCALES EL KHROUB : LES AMBITIONS D’UNE MEGA-COMMUNE CONNECTEE A (...)
LOCALES

EL KHROUB : LES AMBITIONS D’UNE MEGA-COMMUNE CONNECTEE A TROIS VILLES EMERGENTES

20/01 17h20

CONSTANTINE - Agglomération cosmopolite, connectée à des villes "satellites" et pôle universitaire par excellence, la commune d’El Khroub (Constantine) est une méga-cité qui ambitionne d’amorcer un décollage économique à la faveur du nouveau code des collectivités locales annoncé pour l’année en cours.

Avec une densité démographique galopante, 500 000 habitants, la commune d’El Khroub dispose de nombreux marqueurs d’urbanité avec ses pôles urbains intégrés Massinissa, Ain Nehas et la nouvelle ville Ali Mendjeli. A ce titre, le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) d’El Khroub, Boubekeur Bouras, relève que la démographie à Ali Mendjeli est en constante évolution en fonction des opérations de relogement qui interviennent régulièrement", d’où, estime-t-il, "la difficulté de disposer à l’heure actuelle de données exhaustives sur le parc immobilier de la commune notamment". En effet, en dépit d’un parc immobilier considérable, cette nouvelle ville reste "budgétivore", selon cet édile, essentiellement en matière de gestion des établissements scolaires qui ne cessent d’éclore chaque année, ainsi qu’en matière de collecte des déchets domestiques, mettant à mal les ressources budgétaires d’El Khroub et "réduisent sa marge de manœuvre financière". M. Bouras exprime le vœu de voir cette agglomération dotée d’un "statut particulier" qui lui permettrait de bénéficier d’un "tissu administratif et de structures publiques à même de prendre en charge sa population et d’assurer l’épanouissement des citoyens de Ali Mendjeli". Une décision en ce sens serait "la bienvenue", d’autant que cet immense pôle urbain représente, selon lui, un "gouffre financier dont la gestion relève du fait accompli", surtout que la commune d’El Khroub doit, en outre, gérer deux autres pôles urbains, à savoir les nouvelles villes de Massinissa et Ain Nehas.

— Des atouts pour un meilleure développement de l’économie locale—

Autant de charges, mais aussi d’atouts majeurs pour la commune d’El Khroub qui dispose d’un potentiel humain et économique important, deux universités et des résidences universitaires qui la classe en haut du podium des communes capables d’insuffler une nouvelle dynamique en vue, relève M. Bouras, d’une meilleure gouvernance et de développement de l’économie locale’’. Toutefois, l’équilibre financier de la commune d’El Khroub, connue pour être la plus "aisée" de la wilaya de Constantine pendant plusieurs années, semble à présent se réduire drastiquement suite aux besoins considérables requis par ses nouveaux satellites (Ali Mendjeli, Massinissa, Ain Nehas) qui nécessitent des moyens financiers proportionnels à leur développement effréné. M. Bouras a relevé l’incidence du dernier découpage administratif qui, selon lui, a privé El Khroub de deux zones industrielles qui relèvent désormais des localités de Benbadis et Ouled Rahmoune, faisant état également de la perte de 240 millions de DA de redevances de la SNTA, versées à présent à la direction des grandes entreprises, mais aussi de la perte de la moins-value de 260 millions de DA qui n’est plus perçue depuis 2015.

— Un manque à gagner à compenser par la valorisation de certains biens de la commune—

Il s’agit notamment du cas des nombreux commerces d’Ali Mendjeli, dont les extensions opérées par les commerçants exploitant les espaces jouxtant les immeubles, représentent, selon M. Bouras, une "rentrée d’argent pour la commune", précisant que l’opération de valorisation des biens n’a pas encore été entamée. En qualité d’élu, le maire d’El Khroub espère, à ce titre, que les collectivités locales puissent disposer de "plus de prérogatives" dans la prise de décision. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
  • CONSTANTINE : MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
VIDEO