Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT CONSTANTINE : UNE CENTAINE D’ELEVES ONT BENEFICIE DE (...)
ENVIRONNEMENT

CONSTANTINE : UNE CENTAINE D’ELEVES ONT BENEFICIE DE SORTIES EN ZONES HUMIDES

3/02 11h54

CONSTANTINE - Au total 96 élèves des établissements scolaires, tous cycles confondus de la wilaya de Constantine, ont bénéficié, durant l’année 2017, d’excursions vers les zones humides de diverses communes, à l’initiative de l’Association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), a indiqué jeudi à l’APS son président Abdelmadjid Sebih.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude sur "l’importance des zones humides" organisée dans le cadre de la journée mondiale célébrant les zones humides, coïncidant chaque année avec le 2 février, le même responsable a précisé que l’initiative vise à sensibiliser les jeunes quant à l’importance de la préservation des écosystèmes et à leur inculquer une culture environnementale.

Durant cette période, il a été procédé à l’organisation de six sorties, à raison de 16 élèves par groupe vers les lacs de Djebel Ouahch, la zone humide de la commune d’Ibn Badis et celles des localités d’Ain Smara et d’Ibn Ziad, a-t-il détaillé lors de cette rencontre organisée avec la collaboration de la direction de l’Education, au CEM Abdelmoumene sis, la cité Kadi Boubakeur.

D’autres actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la préservation de l’équilibre écologique et à l’importance des zones humides seront également organisées la semaine prochaine dans plusieurs établissements scolaires par la même association, ajoute M. Sebih, en marge de la célébration de cette journée placée cette année sous le slogan pour un avenir urbain durable.

L’éducation environnementale, à travers la multiplication des actions de sensibilisation, constitue un "moyen primordial" pour la protection de l’écosystème, ont indiqué à cette occasion les participants à cette journée d’étude qui a ciblé les élèves de cet établissement d’enseignement moyen. Le président de l’association pour le développement durable et l’écologie militante (ADDEM) de la wilaya d’Oum El Bouaghi, Mourad Bendada, a considéré que les efforts d’information et de sensibilisation doivent cibler en particulier les jeunes pour les amener à prendre conscience de l’importance de ces zones et des dangers de destruction des écosystèmes.

De son côté, Belkacem Benbouzid, conseiller à l’APNE et ex-directeur de l’agence nationale de protection de l’environnement pour la région Est, a indiqué que le couvert végétal prévient l’érosion du sol et contribue à assurer l’équilibre des écosystèmes marin et forestier.

Il a souligné, dans ce contexte, que cette rencontre vise surtout à inculquer une "culture environnementale" parmi les jeunes, signalant que la wilaya de Constantine compte actuellement 14 zones humides devant leur existence à des aménagements anthropiques (retenues collinaires) et 4 lacs situés à Djebel Ouahch.

La célébration de la journée mondiale des zones humides dans cette wilaya a été aussi marquée par l’installation d’un club vert et le reboisement d’une vingtaine d’arbustes au sein de cet établissement d’enseignement éducatif et l’organisation d’un concours de meilleur dessin d’une zone humide pour cette frange de scolarisés.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BATNA : SAISIE DE 4 QX DE TABACS ET 17 DRONES ...Lire la suite
  • BATNA :59E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU MOUDJAHID LAAMRI MAADJOUDJ...Lire la suite
  • GUELMA : RECRUTEMENT DE 36 PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
  • EL TARF : LANCEMENT D’UNE OPERATION DE REBOISEMENT DE 100 HECTARES ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT SAMEDI D’UNE OPERATION DE NETTOIEMENT DE L’UV 16...Lire la suite
VIDEO