Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT EL TARF : LANCEMENT D’UNE OPERATION DE REBOISEMENT DE (...)
ENVIRONNEMENT

EL TARF : LANCEMENT D’UNE OPERATION DE REBOISEMENT DE 100 HECTARES

10/02 09h58

El TARF - Une opération de plantation de pas moins de 100 hectares de chêne-vert a été lancée à travers les différentes régions forestières relevant de la wilaya d’El Tarf, a annoncé jeudi le directeur local de la Conservation des forêts.

S’inscrivant dans le cadre du programme sectoriel de développement (PSD) pour l’exercice 2018, cette opération de reboisement cible divers régions montagneuses relevant de cette wilaya forestières, à l’image de Cheffia et Ramel Essouk , a indiqué Lazhar Rahal, détaillant que cette action permettra la régénération des forêts ayant été ravagées par les incendies durant la saison des grosses chaleurs.

Plus de 600 emplois saisonniers ont été créés dans le cadre de cette opération, appelée à préserver la richesse forestière, a-t-on encore indiqué de même source. La cueillette de glands, qui se fait habituellement entre la période allant de fin septembre à fin octobre de chaque année, avait ciblé, durant l’exercice précédent, 100 hectares localisés dans différentes localités montagneuses de la région, selon le responsable, qui a noté que la récolte est estimée à 40 quintaux par hectare.

En plus de l’utilisation de son écorce pour le tannage du cuir, le chêne vert est également utilisé dans divers domaine (astringent, nutritionnel, antiseptique, anti-inflammatoire, traitement de la peau...), a-t-on rappelé en insistant sur l’importance des efforts déployés pour une meilleure exploitation de ces sources nutritionnelle et écologique.

La wilaya d’El Tarf, qui couvre une surface de 289.175 hectares dont 179.031 hectares de superficie forestière, représentant un taux de recouvrement de l’ordre de 62%, compte un total de 78,457 hectares de chêne liège en plus de diverses autres sous produits forestiers dont la souche de bruyère (30.000 ha) et autres plantes médicinales (lentisque, eucalyptus et arbousier).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
  • CONSTANTINE : MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
VIDEO