• Bouteflika : modernisation de l’industrie par une action structurante à long terme
  • M. Bouteflika prône une conduite patriotique économique offensive
  • Le Président Bouteflika : réaliser l’essor de l’économie en préservant les acquis sociaux
Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE RECUPERATION DE PLUS DE 15.000 HECTARES DE TERRES EN (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

RECUPERATION DE PLUS DE 15.000 HECTARES DE TERRES EN JACHERE

10/02 10h00

CONSTANTINE - La surface des terres en jachère récupérée au titre de la saison agricole 2017-2018, par les agriculteurs de la wilaya de Constantine, a dépassé les 15.000 hectares, a révélé le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri.

La wilaya de Constantine enregistre "un bond qualitatif" en matière de résorption des terres en jachère à travers l’ensemble des communes à la faveur de l’exécution des orientations du ministère de tutelle et l’exploitation du maximum de cette superficie, a indiqué mercredi à l’APS le responsable.

La surface des terres en jachère qui représentait 39 % au titre de la campagne agricole 2014-2015, ne dépasse pas la saison en cours les 17 %, a-t-il fait remarquer.

L’application de cette stratégie, qui vise l’éradication de ce type de surfaces et la hausse des superficies réservées aux productions agricoles à l’instar des céréales, des légumes secs et des fourrages, a permis à cette wilaya d’occuper les premières places à l’échelle nationale, ce qui contribuera, selon M. Ghediri, à réduire la facture d’importation et d’encourager ce genre de cultures.

Plus de 81.000 hectares parmi la surface totale de ces terres ont été exploités en faveur des céréales, soit 80 % de la superficie cultivée, a-t-il indiqué, soulignant que la surface cultivée l’année précédente a été évaluée à 69.000 hectares.

Les superficies consacrées à la production des fourrages ont connu également une augmentation, atteignant 10.740 hectares, soit 10 % de la surface globale cultivée, les surfaces des légumes secs ont atteint 5.000 hectares, les superficies réservées aux cultures maraichères sont estimées à 4.000 hectares, tandis que celles des arbres fruitiers ont dépassé 2.500 hectares, a-t-il ajouté.

La fin du mois de janvier dernier, le ministère de tutelle a décidé de lever le gel sur les crédits destinés à l’acquisition de divers matériaux agricoles, a fait savoir le DSA, annonçant le lancement de l’opération de réception des dossiers relatifs à l’octroi de crédits, toutes filières agricoles confondues, au profit des agriculteurs désireux de bénéficier de nouveaux matériaux.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BATNA : SAISIE DE 4 QX DE TABACS ET 17 DRONES ...Lire la suite
  • BATNA :59E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU MOUDJAHID LAAMRI MAADJOUDJ...Lire la suite
  • GUELMA : RECRUTEMENT DE 36 PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
  • EL TARF : LANCEMENT D’UNE OPERATION DE REBOISEMENT DE 100 HECTARES ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LANCEMENT SAMEDI D’UNE OPERATION DE NETTOIEMENT DE L’UV 16...Lire la suite
VIDEO