Accueil CULTURE THEATRE ATELIER DE FORMATION DANS L’ART DES MARIONNETTES
THEATRE

ATELIER DE FORMATION DANS L’ART DES MARIONNETTES

24/02 15h16

CONSTANTINE - Un atelier national de formation dans le théâtre de marionnettes a été lancé samedi à Constantine, à l’initiative du Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani.

Cette session de formation a été précédée de deux autres sessions locales lancées en 2015 et 2017, a précisé à l’APS le réalisateur Yacine Tounsi, également encadreur de cette formation, soulignant que les précédentes formations ont donné lieu à la production de deux pièces théâtrales, "Sanaa al-khayal" (l’illusionniste) et "Jouha Digital" écrites respectivement par Farid Faroudj et Kenza Mebarki.

Il a ajouté que ces productions visent à développer l’art de la marionnette, les techniques liées à cette discipline artistique ainsi que l’amélioration de la qualité des productions théâtrales dans le domaine.

La session de formation au profit de 25 stagiaires venus de 15 wilayas notamment d’Alger, Constantine, Annaba, Oran, Tamanrasset et Naama, qui devra se poursuivre jusqu’au 3 mars prochain, axera sur les techniques de fabrication et manipulation des marionnettes, a-t-on encore détaillé.

M. Tounsi, mettant en valeur l’initiative du Théâtre régional Mohamad-Tahar Fergani qui a ouvert ses portes devant les jeunes talents, a indiqué qu’à travers ces formations, le TRC ambitionne de "donner une dimension artistique au théâtre de marionnettes, comme un art autonome, qui a son rôle distinctif sur la scène, à l’instar des autres disciplines artistiques".

La formation sera clôturée par un spectacle qui sera donné sur l’esplanade, à proximité du TRC-Mohamed-Tahar Fergani, où trois marionnettes géantes, que les apprenants s’emploient à confectionner, inviteront le public à une "escapade" vers le monde du spectacle, de la magie et de la communication véhiculant la promotion de cet art, a-t-on conclu.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
  • EL TARF : UNE CLINIQUE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LA DREPANOCYTOSE...Lire la suite
  • BATNA : RECOUVREMENT DE 1,72 MILLIARD DE DINARS DE RECETTES FISCALES ...Lire la suite
  • TEBESSA : RACCORDEMENT DE 140 FOYERS AU RESEAU DE L’ELECTRIFICATION RURALE...Lire la suite
  • EL TARF : REHABILITATION PROCHAINE DU POSTE ELECTRIQUE ALIMENTANT TROIS FORAGES ...Lire la suite
VIDEO